Lung Cancer

Successful pregnancy with epidermal growth factor receptor tyrosine kinase inhibitor treatment of metastatic lung adenocarcinoma presenting with respiratory failure.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Le cas rapporté ici est celui d’une femme de 38 ans, non fumeuse, enceinte de 26 semaines, qui consulte pour une toux et une dyspnée progressive avec une saturation à 88% en air ambiant. Initialement prise en charge dans un autre établissement, le diagnostic de pleurésie séro-hémorragique abondante avait été porté et elle avait été traitée par traitement anti-tuberculeux sans succès.

Dès son arrivée, le liquide est évacué et un scanner objective une masse sous jacente associée à une lymphangite carcinomateuse et à de nombreux nodules dans les deux poumons. Le diagnostic d’adénocarcinome est obtenu par ponction sous scanner et elle est traitée par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR. La recherche de mutation est positive. Son état clinique s‘améliore très vite et 4 semaines après le début du traitement elle accouche d’un enfant normal.

Aucune donnée de ce type n’est disponible  dans la littérature. Nous pensons néanmoins comme les auteurs que, malgré l’absence de données sur la toxicité des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR chez la femme enceinte, c’était le meilleur choix possible pour cette malade  chez la quelle le rapport bénéfice risque de ce traitement était nettement en sa faveur comparé à une chimiothérapie (à condition néanmoins qu’elle même et sa famille soient bien informées). 

Reference

Successful pregnancy with epidermal growth factor receptor tyrosine kinase inhibitor treatment of metastatic lung adenocarcinoma presenting with respiratory failure.

Lee CH, Liam CK, Pang YK, Chua KT, Lim BK, Lai NL.

Lung Cancer. 2011; 74 : 349-51. 

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer