Journal of Thoracic Oncology

Sunitinib et irradiation cérébrale prophylactique. Une analyse a posteriori de l’étude CALGB 30504 (ALLIANCE).

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2016

Thérapeutique ciblée, Radiothérapie / Radiofréquence, Cancers à petites cellules

Nous avons commenté sur ce site il y a un an les résultats de l’essai randomisé de phase II ALLIANCE mené par le CALGB. Dans cet essai, les patients, non progressifs après 4 à 6 cycles de carboplatine et étoposide, étaient randomisés entre placebo et sunitinib jusqu’à progression. Un Cross-over était autorisé lors de la progression. L’objectif principal était la PFS. La PFS médiane était de 2,1 mois dans le groupe placebo vs 3,7 mois dans le groupe expérimental. Cette différence était significative (p=0,02). La médiane de survie était également supérieure dans le groupe expérimental mais de façon non significative (cliquer ici).

Dans cet essai, la radiothérapie cérébrale prophylactique était recommandée mais non imposée chez les patients répondeurs à la chimiothérapie. Existe-t-il une interaction entre cette radiothérapie et le sunitinib ? C’est la question à laquelle répond cette étude dans laquelle environ la moitié des patients ont reçu une irradiation cérébrale prophylactique.

Au total sur 144 patients inclus, 85 ont été randomisés pour recevoir du sunitinib et 41 (48%) ont reçu une irradiation cérébrale prophylactique et 44 n’en ont pas reçu. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient réparties de façon identique.

La survie sans progression médiane des patients du bras placebo était de 2,3 mois et celle des patients du bras sunitinib de 5 mois. Cette différence n’atteignait pas la significativité. La survie globale médiane des patients du bras placebo était de 6,4 mois et celle des patients du bras sunitinib de 8,9 mois. Cette différence n’était pas non plus significative. 

Chez les patients randomisés dans le bras placebo, aucun bénéfice de la irradiation cérébrale prophylactique n’a été objectivé.

La progression cérébrale était plus de deux fois moins fréquente chez les patients qui ont reçu une irradiation cérébrale prophylactique  que chez ceux qui n’en ont pas reçu (12,2 vs 27,3%).

Enfin la toxicité était comparable dans les deux bras que les patients aient reçu ou non une irradiation cérébrale.

Cette étude n’était pas prévue et l’irradiation cérébrale prophylactique n’était pas un critère de stratification (seuls l’étaient le nombre de cycles et l’utilisation du cisplatine ou du carboplatine). De plus cette étude est négative puisque ces différences importantes n’atteignent pas la significativité, probablement par manque de puissance. Toutefois cette étude est intéressante car elle  ouvre une voie de recherche intéressante sur l’interaction possible entre le sunitinib et l’ irradiation cérébrale prophylactique.

 

 

 

 

Reference

Positive Interaction between Prophylactic Cranial Irradiation and Maintenance Sunitinib for Untreated Extensive-Stage Small Cell Lung Cancer Patients After Standard Chemotherapy: A Secondary Analysis of CALGB 30504 (ALLIANCE).

Salama JK, Gu L, Wang X, Pang HH, Bogart JA, Crawford J, Schild SE, Vokes EE, Ready NE.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 361-9

87 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer