Journal of Clinical Oncology

TEP-FDG et migration de stages

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2012

Imagerie métabolique

On cite souvent la TEP-FDG pour illustrer le phénomène de Will Rogers appliqué au cancer broncho-pulmonaire : la sensibilité de cet examen étant bien meilleure que celle d’un bilan conventionnel on comprend aisément qu’il entraîne une migration de stages et donc par sa simple introduction une amélioration de survie à tous les stades de la maladie.

Cet important travail mené à partir de la SEER en collaboration avec le NCI  et Medicare explore cette hypothèse à partir des dossiers de près de 100 000 patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules diagnostiqués de 1998 à 2003.

La proportion de patients qui avaient au moins une PET-FDG pendant cette période a significativement augmenté de 5 à 48% et dans le même temps le nombre de stade IV augmentait également comme on pouvait s’y attendre.

Globalement la survie des patients est restée inchangée entre les périodes 1998-99 et 2002-3 (20,0% à 20,2%), mais la survie des stades IV augmentait un peu de 8,1 à 10,9% à 2 ans, ce qui peut effectivement être expliqué par une migration de stages.

Néanmoins la survie des stades précoces qui aurait du augmenter également n’augmentait pas.

Les auteurs soulignent que pendant la période de 2002-3 les patients qui avaient eu un TEP-FDG vivaient plus longtemps que ceux qui n’en avaient pas pour les stades I, III et IV ; toutefois ceci ne démontre rien car il n’est pas certain que les malades qui ont bénéficié d’une TEP-FDG n’étaient justement pas ceux qui avaient les meilleurs facteurs pronostiques cliniques.

Il est donc possible que la migration de stage induite par la TEP-FDG joue un rôle dans l’amélioration des traitements à chaque stade de la maladie, mais cet article à notre avis ne le démontre pas clairement. 

Reference

Stage Migration, Selection Bias, and Survival Associated With the Adoption of Positron Emission Tomography Among Medicare Beneficiaries With Non-Small-Cell Lung Cancer, 1998-2003.

Dinan MA, Curtis LH, Carpenter WR, Biddle AK, Abernethy AP, Patz EF Jr, Schulman KA, Weinberger M.

J Clin Oncol. 2012 Jul 2. [Epub ahead of print]

46 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer