Annals of Oncology

Thymidylate synthase (TS) gene expression in primary lung cancer patients: a large-scale study in Japanese population.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2011

Traitement des stades IV, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

Des études in vitro puis des essais cliniques  ont démontré qu’une augmentation de la thymidilate synthase est corrélée avec une moindre activité du pemetrexed dans les cancers du colon, du sein et dans les mésothéliomes. Dans les cancers bronchiques non à petites cellules il a été suggéré que la diminution d’activité constatée dans les cancers épidermoïdes pouvait être expliquée par un taux plus bas de thymidilate synthase dans les adénocarcinomes que dans les épidermoïdes mais on dispose à ce jour de peu d‘études essentiellement menées sur de petites séries.

C’est ici au contraire un nombre élevé de patients  (2621 patients provenant de 21 centres japonais) qui ont été inclus dans cette importante étude multicentrique.

Les conclusions de ce travail sont les suivantes : 

  • L’expression intra-tumorale de la thymidilate synthase était significativement supérieure à celle du tissu normal voisin.
  • L’expression au sein des adénopathies envahies (n=66) était significativement plus élevée qu’au sein de la tumeur primitive.
  • En analyse uni et multivariée, l’expression de thymidilate synthase est extrêmement plus élevée dans les cancers bronchiques à petites cellules que dans les cancers bronchiques non a petites cellules.
  • En analyse univariée, l’expression de thymidilate synthase est plus haute dans les épidermoïdes que dans les adénocarcinomes. Elle est également plus élevée dans les cancers peu différenciés.

Les auteurs concluent que ces données sont en accord avec l’activité clinique du pemetrexed et suggèrent que pour les essais cliniques futurs avec pemetrexed ou S1, l’évaluation de l’expression de la thymidilate synthase soit systématiquement encouragée.  

Reference

Thymidylate synthase (TS) gene expression in primary lung cancer patients: a large-scale study in Japanese population.

Tanaka F, Wada H, Fukui Y, Fukushima M.

Ann Oncol. 2011; 22 : 1791-7

27 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer