Journal of Clinical Oncology

Traitement adjuvant par vaccin anti MAGE-A3 dans les cancers bronchiques non à petites cellules opérés de stade précoce : résultats de l’étude de phase 2

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2013

ROOT

MAGE-A3 (Melanoma Associated Antigen-A3) est un antigène exprimé à la surface des cellules cancéreuses de nombreuses tumeurs, notamment les mélanomes (76% des cas), le cancer de la vessie et le cancer bronchique non à petites cellules. Il n’est pas exprimé sur les cellules normales de l’adulte à l’exception du placenta et du testicule, mais dans la mesure où ces tissus n'expriment pas HLA. Comme il est présent dans une proportion importante de cancers bronchiques non à petites cellules, cet antigène est une cible pour une immunothérapie anticancéreuse.

L’étude rapportée ici est la première étude de phase II randomisée qui a été menée dans les cancers bronchiques non à petites cellules opérés de stade IB et II entre 2002 et 2004. C’est une étude à promotion industrielle dont l’objectif principal était l’intervalle sans maladie. A cette époque la chimiothérapie adjuvante n’était pas encore un standard.

L’expression du gène MAGE-A3 a été recherchée chez 1089 patients. Elle a été objectivée sur 363 (33%) tumeurs.

Parmi les patients chez les quels cette recherche a été positive, 183 ont accepté d’être inclus dans cette étude prospective de phase II randomisée sur un mode 2/1. Un n’a pas été randomisé, les 182 autres ont reçu soit MAGE A3 (n=122), soit un placebo (n=60).

Caractéristiques des malades

Les caractéristiques des patients étaient bien réparties entre les deux groupes. Il y avait peu de femmes, l’âge moyen était de 63 ans, le PS était de 0 (60%) ou 1. Près des 2/3 des patients avaient un cancer épidermoïde et ont eu une lobectomie et un curage ganglionnaire.  Plus des 2/3 avaient un cancer de stade IB.

Traitement reçu

Dans le groupe expérimental, plus de la moitié des patients ont reçu le traitement entier (5 doses à 3 semaines d’intervalle puis 8 doses à 3 mois d’intervalle) et plus de 80% au moins 6 doses. Les chiffres étaient sensiblement les mêmes dans le groupe placebo.

La médiane de suivi était de 70 mois. Pour une raison inexpliquée, deux analyses ont été réalisées, une après 44 mois de suivi et une après 70 mois de suivi.

 

Effets secondaires

Des effets adverses de grade 3 ou 4 ont été observés chez 14% des patients du groupe expérimental et 13% du groupe placebo. Dans les deux groupes le même nombre de patients ont interrompu le traitement pour effet adverse. Seuls 3 effets secondaires ont été attribués au vaccin : une réaction au site d'injection, une exacerbation de BPCO et une douleur dans la jambe où avait été administré le vaccin.

Survie

A 44 mois après l’intervention, 35% des patients du groupe expérimental et 43% du groupe placebo avaient récidivé. Une tendance non significative d’amélioration de l’intervalle sans maladie (HR = 0,75) et de la survie (HR = 0,76) sans maladie ainsi que de la survie globale (HR = 0,81) était observée. Cette tendance non significative était confirmée à 70 mois.

La réponse immunitaire contre l'antigène MAGE-3A a pu être étudiée chez 176 patients ayant reçu au moins 4 doses de placebo ou de vaccin. Des anticorps anti MAGE-3A ont été détectés uniquement chez les patients ayant reçu le vaccin anti Mage-3A. sans relation néanmoins avec l’intervalle sans récidive.  

 

Cette tendance favorable non significative d'une augmentation  de l'intervalle sans maladie associée à une absence de toxicité a conduit à la réalisation de l’étude de phase III MAGRIT avec inclusion de plus de 2000 patients. Ses  résultats sont attendus avec impatience (http://clinicaltrials.gov)

Reference

Adjuvant MAGE-A3 Immunotherapy in Resected Non-Small-Cell Lung Cancer: Phase II Randomized Study Results.

Vansteenkiste J, Zielinski M, Linder A, Dahabreh J, Gonzalez EE, Malinowski W, Lopez-Brea M, Vanakesa T, Jassem J, Kalofonos H, Perdeus J, Bonnet R, Basko J, Janilionis R, Passlick B, Treasure T, Gillet M, Lehmann FF, Brichard VG.

J Clin Oncol. 2013 May 28. [Epub ahead of print]

25 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer