Journal of Thoracic Oncology

Traitement des cancers oligométastatiques au poumon : métastasectomies ou radiothérapie stéréotaxique ablative ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2017

Traitement des stades IV, Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie

Le traitement local des cancers oligométastatiques au poumon qu’il fasse appel à la  chirurgie (cliquer ici) ou à la radiothérapie (cliquer ici) est devenu un standard recommandé pour plusieurs tumeurs solides. En général, il est considéré que la chirurgie est la meilleure option, la radiothérapie stéréotaxique étant réservée aux malades qui ont des contre-indications à la chirurgie. Mais quels sont les résultats à long terme de ces deux techniques ? C’est la question que pose cette étude rétrospective menée de 2007 à 2010 dans laquelle la chirurgie était l’option prioritaire du traitement chez tous les malades dont le dossier a été l’objet de la discussion multidisciplinaire d’un traitement administré à titre curatif chez 110 patients porteurs d’un nombre de métastases pulmonaires qui ne devait pas excéder 5.

La majorité de ces patients avaient comme cancer primitif un cancer du colon (64%), mais il pouvait s’agir aussi d’un sarcome (17%), d’un cancer bronchique non à petites cellules (5%), d’un cancer du rein (5%) ou d’un autre cancer. 

Avec un suivi médian de 7,6 ans, le taux de survie à 5 ans des patients traités par radiothérapie stéréotaxique ablative était de 45% et celui des patients traités par métastasectomie chirurgicale  était de 41%. Le HR de survie n’était pas significatif, même après ajustement par score de propension. Quant au taux de contrôle local, il était de 83% pour la radiothérapie stéréotaxique ablative et 81% pour la chirurgie.

Ces résultats sont d’autant plus intéressants que les caractéristiques des patients qui ont reçu une radiothérapie stéréotaxique ablative étaient moins favorables que celles des malades opérés, notamment :

  • l’âge médian des patients traités par radiothérapie était de 70 ans vs 61 ans pour les opérés (p<0,001).
  • L’intervalle médian sans métastases des malades traités par radiothérapie était significativement plus court à 12,7 vs 18 mois (p=0,045).

En attendant que soient connus les résultats d’études randomisées comparant chez ces malades radiothérapie stéréotaxique ablative et métastasectomies, on peut penser, à la lecture des résultats de cette étude, que la radiothérapie stéréotaxique ablative ne représente probablement  pas pour ces malades une perte de chance par rapport à la chirurgie. Une discussion multidisciplinaire approfondie pour chaque cas, prenant en compte les risques chirurgicaux et la fonction respiratoire, est donc ici encore nécessaire

Reference

Long-term Outcome of Surgery or Stereotactic Radiotherapy for Lung Oligometastases.

Lodeweges JE, Klinkenberg TJ, Ubbels JF, Groen HJM, Langendijk JA, Widder J.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 1442-1445

61 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer