Lung Cancer

Une série de cancers oligométastatiques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2013

Traitement des stades IV, Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie

Nous avons déjà mentionné sur ce site des études portant sur le traitement chirurgical (/les-hemoptysies-severes-des-patients-atteints-de-cancers-bronchiques-non-petites) ou par radiothérapie (/tigatuzumab-et-chimiotherapie-de-premiere-ligne-dans-les-cbnpc-de-stade-iv) des cancers oligométastatiques. La plupart des études disponibles sont des études rétrospectives portant en général sur des petites séries de cancers oligométastatiques. L’originalité de cette étude japonaise est qu’elle est réalisée à partir d’une database prospective de 436 patients opérés. Trente et un patients n’avaient qu’une ou deux métastase(s) au moment de la récidive en excluant les métastases exclusivement cérébrales (sans que cette exclusion pourtant discutable ne soit justifiée). Treize seulement ont bénéficié d’un traitement à « visée curative » (Sur quels critères ?). C’est sur ces 13 patients que porte cette étude.

Quand on regarde la liste des traitements reçus, on est très surpris : il y a en effet des patients qui ont réellement reçu un traitement à visée curative par exemple la chirurgie ou la radiothérapie stéréotaxique pour une lésion pulmonaire ou surrénalienne, Mais on trouve aussi des radiothérapies classiques sur des métastases osseuses, ou une chirurgie sue une métastase des parties molles … Ou même un traitement par gefitinib ou pire chimiothérapie, ce qui n’est vraiment pas le traitement de référence d’un cancer oligométastatique. Cette série aurait été plus homogène si on avait inclu les chirurgies ou radiothéraoies stéréotaxiques des métastases cérébrales à la place de ces malades. 

La PFS médiane a été de 15 mois, plus longue que chez les multimétastatiques ou elle n’était que de 4 mois …

Cette étude n’ajoute rien aux données de la littérature, peut être même un peu de confusion tant les malades sont hétérogènes. 

Reference

Local treatment of oligometastatic recurrence in patients with resected non-small cell lung cancer.

Yano T, Okamoto T, Haro A, Fukuyama S, Yoshida T, Kohno M, Maehara Y.

Lung Cancer 2013; 82 : 431-5.

65 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer