Journal of Thoracic Oncology

Transformation sous AZD 9291 de deux adénocarcinomes pulmonaires en cancer bronchique à petites cellules

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2016

Thérapeutique ciblée

Nous avons commenté sur ce site deux articles récents suggérant plusieurs mécanismes possibles de résistance à l’AZD 9291  (cliquer ici) et la transformation en cancer bronchique à petites cellules fait partie de ces mécanismes (cliquer ici). Voici deux nouvelles observations de transformations en cancers bronchiques à petites cellules qui nous viennent de Corée :

  • la première  concerne une femme de 57 ans, non-fumeuse, présentant un adénocarcinome pulmonaire de stade IV traité par erlotinib pendant un an du fait d'une mutation L858R puis par cisplatine et pemetrexed. Au moment de la progression une nouvelle biopsie a montré une mutation T790M. Elle reçoit alors de l’AZD9291 et y répond pendant 14 mois jusqu’à progression. Une nouvelle biopsie est réalisée au moment de celle-ci : il s’agit d’un cancer bronchique à petites cellules. La mutation L858R persiste mais la mutation T790M diminue.
  • La deuxième observation est également celle d’une femme non fumeuse de 58 ans dont l’adénocarcinome pulmonaire récidive deux ans après son exérèse. Bien qu'elle n’ait pas de mutation de l’EGFR et probablement parce que c'est une femme, asiatique et non fumeuse, cette patiente reçoit de l’erlotinib puis de l’afatinib. Lorsqu’elle progresse une nouvelle biopsie montre une mutation T790M. Elle reçoit alors de l’AZD9291. Au bout de 18 mois elle progresse à nouveau et une biopsie montre un cancer bronchique à petites cellules. Un séquençage de nouvelle génération montre la diminution de la mutation T790M mais la présence d’une délétion de l’exon 19.

La transformation en cancer bronchique à petites cellules représente donc bien un nouveau mécanisme de résistance à l’AZD9291.  

Reference

Two Cases of Small Cell Lung Cancer Transformation from EGFR Mutant Adenocarcinoma During AZD9291 Treatment.

Ham JS, Kim S, Kim HK, Byeon S, Sun JM, Lee SH, Ahn JS, Park K, Choi YL, Han J, Park W, Ahn MJ.

J Thorac Oncol 2016; 11 : e1-4

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer