European Respiratory Journal

Trouble ventilatoire obstructif et complications post-opératoires.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2016

Chirurgie

La sélection pour la chirurgie des patients atteints de cancers bronchiques de forme localisée, reste un élément majeur de leur prise en charge. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une limitation des débits expiratoires (trouble ventilatoire obstructif)  et de l’emphysème, sur la survenue de complications postopératoires et la survie globale chez des patients correctement opérés de stades I ou II de cancers bronchiques.

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant exclusivement des hommes (pour une raison non détaillée dans l’article) opérés dans un centre universitaire de Séoul entre  janvier 2007 et décembre 2009. 

Au total, 413 patients ont pu faire l’objet d’une analyse. La limitation des débits expiratoire était définie par un rapport VEMS/CVF inférieur à 70% et la sévérité était classée en légère (n=161) pour un VEMS > 80% ou modérée à sévère (n=56)  pour un VEMS<80% (seuls deux patients entraient dans la catégorie habituelle des sévères  d’où le mélange des deux catégories). La sévérité de l’emphysème était évaluée par scanner grâce à un logiciel (Extended Brilliance Workspace v3.0; Philips Medical Systems, Cleveland, OH, USA).

Au total, 108 patients (35.4%) ont développé au moins une complication post opératoire telle que définie par les auteurs (empyème, pneumonie, lâchage de suture, réintubation, atélectasie nécessitant une  endoscopie, bullage prolongé…etc…). On note plus de complications en cas de carcinomes épidermoïdes et en cas de TVO. La présence d’un TVO modéré à sévère + emphysème est significativement plus associée à des complications postopératoires, comparée aux patients sans TVO ni emphysème (66.8% versus 19.3%, p<0.001).

En analyse multi variée, l’odds ratio est de 8.90 (3.02–26.19). Ceci se traduit par un excès de mortalité à 30 jours (p=0.02) mais l’effet ne se retrouve plus en mortalité à 90 jours.

Sous réserve de la méthodologie de cette étude, il semble donc que l’emphysème en lui-même puisse être associé à un excès de complications post opératoires et nécessite d’être pris en compte dans la gestion du patient, notamment selon les auteurs, du fait de la fragilité du parenchyme pulmonaire autour des zones d’emphysème qui peut compliquer les suites opératoires immédiates.

 

 

 

Reference

Joint effect of airflow limitation and emphysema on postoperative outcomes in early-stage nonsmall cell lung cancer.

Shin S, Park HY, Kim H, Kim HK, Choi YS, Kim J, Um SW, Chung MJ, Kim H, Kwon OJ, Zo JI, Guallar E, Cho J, Shim YM.

Eur Respir J 2016; 48 : 1743-1750

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer