Journal of Thoracic Oncology

Tuberculose et cancer : le retour

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2012

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Depuis très longtemps il a été suggéré un lien entre l’existence de cicatrices de tuberculose et le développement au contact de ces cicatrices d’adénocarcinomes broncho-pulmonaires.  Par ailleurs l’incidence des mutations EGFR a été décrite comme particulièrement élevée à Taiwan où la  prévalence de la tuberculose est également élevée, d’où cette étude rétrospective qui pose la question des liens éventuels entre la tuberculose et le statut EGFR des adénocarcinomes broncho-pulmonaires. 

Sur une période de 12 ans, 275 patients avaient un adénocarcinome dont le statut EGFR était connu. Parmi ceux ci, 17 (6,2%) avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire, 72 (26,2%) des cicatrices de tuberculose  et 14 (5,1) un cancer sur cicatrice. Par ailleurs 191 (69,5%) présentaient une mutation EGFR. Les patients qui avaient des cicatrices visibles au scanner avaient de façon significative davantage de mutations et tous les cancer sue cicatrices étaient mutés (essentiellement délétions de l’exon 19).

 

Mutation EGFR (%)

Pas de mutation EGFR (%)

p

Antécédent de tuberculose

88,2

11,8

0,105

Séquelles de tuberculose

80,6

19,4

0,018

Cancer sur cicatrice

100

0

0,007

Les patients qui avaient des séquelles de tuberculose et une mutation vivaient plus longtemps que ceux qui n’en avaient pas.

Reference

Association between Tumor Epidermal Growth Factor Receptor Mutation and Pulmonary Tuberculosis in Patients with Adenocarcinoma of the Lungs.

Luo YH, Wu CH, Wu WS, Huang CY, Su WJ, Tsai CM, Lee YC, Perng RP, Chen YM.

J Thorac Oncol. 2012 ; 7 : 299-305.

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer