Journal of Thoracic Oncology

Tumeurs thymiques et cytopénie associée

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2016

Tumeurs thymiques

L’association de tumeurs épithéliales Thymiques (TET) à des cytopénies qui a été pour la première fois décrite en 1980 est rare. Il peut s’agir d’érythroblastopénies (pure red cell aplasia), de thrombopénies immunes, de granulopénies, d’anémies hémolytiques autoimmunes, et de syndromes de Good, défini par l'association d'un thymome, d'une hypogammaglobulinémie et d'infections bronchopulmonaires répétées. 

En France, les données du réseau RYTHMIC recensent 702 cas de TET parmi lesquels ont été rapportés 102 (14,5%) syndromes autoimmuns et 9 (1,3%) cas de cytopénies.

Cette étude rétrospective française qui a porté en partie  sur des patients pris en charge avant le réseau RYTHMIC porte sur 36 cas de TET associés à des cytopénies.

Le lecteur qui pourra librement accéder à cet article pourra prendre connaissance de façon détaillée des cas rapportés. Les cytopénies peuvent survenir avant, pendant ou après le diagnostic de TET et tous les types de thymomes peuvent être en cause.

Ce sont les érythroblastopénies (n=19) et les syndromes de Good (n=19) qui représentent la majorité de ces syndromes et d’autres syndromes auto-immuns étaient observés chez 23 patients.

Les caractéristiques des patients qui ont une cytopénie sans syndrome de Good et de ceux qui ont un syndrome de Good sont détaillées et comparées.

Plus de la moitié des patients ont reçu une corticothérapie qui chez 8/19 d’entre eux a entrainé une réponse complète. Dans d’autres cas d’autres traitements immunosuppresseurs ont été utilisés seuls ou en association aux stéroides avec une efficacité variable. De même dans les neutropénies autoimmunes, le GCSF a pu être utilisé qui a entrainé deux réponses complètes.

Enfin, pendant les 38 mois de suivi, 8 patients sont décédés.

Reference

Thymic Epithelial Tumor-Associated Cytopenia : A 10-Year Observational Study in France

Rivoisy C, Besse B, Girard N, Lioger B, Viallard JF, Lega JC,  Rullier P, Perlat A, Lerouge D,  Clement-Duchene C, Ebbo M, Bosseray A, Godeau B, Lambotte O.

J Thor Oncol. In Press.

59 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer