Journal of Thoracic Oncology

Un anticorps anti-EGFR, le Panitumumab associé à la radiochimiothérapie des CBNPC de stade III : un nouvel essai du RTOG

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2017

Thérapeutique ciblée, Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III, Chirurgie

L’association du Cetuximab à la radiothérapie a été un axe de recherche important en oncologie thoracique.  Le bénéfice de cette association a été suggéré par plusieurs études de phase II menées successivement par le RTOG (cliquer ici) et le CALGB (cliquer ici) que nous avions commentées sur ce site. Aucune étude de phase III en revanche ne l’a démontré.

C’est à nouveau une étude du RTOG de phase II randomisée qui nous est proposée ici pour tester l’hypothèse que l’addition d’un autre anticorps anti-EGFR, le Panitumumab, qui donnerait moins de réactions allergiques que le Cetuximab, augmenterait la stérilisation médiastinale dans un essai de radiochimiothérapie suivie de chirurgie. 

Pour être éligibles à cet essai, les patients devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIa N2, un PS à 0 ou 1, leur atteinte ganglionnaire ne devait pas intéresser des ganglions de 3cm ou plus et leur tumeur devait être histologiquement démontrée. Enfin les cancers dont ils étaient atteints devaient être jugés résécables par une RCP dont les chirurgiens devaient prouver qu’ils avaient réalisé dans la dernière année au moins 10 lobectomies/pneumonectomies, dont au moins 5 après radiochimiothérapie.

Les patients étaient randomisés entre :

  • Soit un bras standard avec carboplatine AUC 2 et paclitaxel à 50 mg/m2 hebdomadaires, et 60 Gy en 30 fractions,
  • Soit un bras expérimental avec en plus de ce même traitement du Panitumumab à 2,5 mg/kg chaque semaine, durant 6 semaines, pendant la durée de la radiothérapie.  

L'objectif principal était le pourcentage de stérilisation du médiastin dans les 2 bras.

Il était prévu d’inclure 97 patients au total (64 dans le bras expérimental et 33 dans le bras standard). En fait, après 5 ans d’inclusion, le comité de surveillance a pris la décision d’interrompre le recrutement après l’inclusion de seulement 71 patients. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient bien réparties.

Il n’a pas été observé de toxicités inattendues pendant le traitement, simplement une augmentation des rash dans le bras expérimental. En revanche, le taux de toxicités post-opératoire était beaucoup plus élevé dans le bras comportant du Panitumumab comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Radiochimiothérapie

Radiochimiothérapie + Panitumumab

Toxicités post-opératoires de grade 4 (%)

13,6

15,8

Décès post-opératoires (%)

0

10,5

Taux de stérilisation du médiastin (%)

68

50

On voit aussi sur ce tableau que, outre l’augmentation très importante de la toxicité post-opératoire, notamment des décès, l’efficacité, jugée par le taux de stérilisation du médiastin, n’était pas meilleure, au contraire.  

Il était effectivement justifié d’interrompre cet essai avant son terme d’autant que les survies sans progression et globale ne différaient pas. L’utilité association d’un anticorps anti-EGFR à la radiothérapie des cancers bronchiques non à petites cellules de stade III reste toujours non démontrée.

 

 

 

Reference

Randomized Phase II Study of Preoperative Chemoradiotherapy ± Panitumumab Followedby Consolidation Chemotherapy in Potentially Operable Locally Advanced (Stage IIIa, N2+) Non-Small Cell Lung Cancer: NRG Oncology RTOG 0839.

Edelman MJ, Hu C, Le QT, Donington JS, D'Souza WD, Dicker AP, Loo BW, Gore EM, Videtic GMM, Evans NR, Leach JW, Diehn M, Feigenberg SJ, Chen Y, Paulus R, Bradley JD.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 1413-1420

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer