Journal of Thoracic Oncology

Un cancer du LID accompagné d’une importante fixation ganglionnaire axillaire gauche à la TEP-FDG ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2016

Imagerie métabolique

Ce fumeur de 49 ans est transsexuel et son tabagisme cumulé est à 40 PA lorsqu’on lui découvre, dans un contexte infectieux, une condensation du LID qui ne régresse pas sous antibiotiques. La broncho-fibroscopie est négative mais un TEP-FDG est réalisé qui montre une hyperfixation de cette zone avec une SUV max à 4,1.  Il existe par ailleurs une hyperfixation modérée de l’implant mammaire gauche et deux ganglions axillaires gauches hypermétaboliques dont la SUV max est à 4,7. Une nouvelle biopsie au niveau du LID montre un adénocarcinome papillaire.

Une échographie mammaire et une mammographie montrent des images qui évoquent une fuite de silicone à partir des prothèses. L’un des ganglions axillaires est alors biopsié.  L’examen histologique montre des vacuoles de silicone, une réaction histiocytaire et pas de métastase.

Cette courte histoire clinique, parfaitement documentée, souligne une fois encore que les hyperfixations du FDG  évocatrices de métastases  doivent être systématiquement confirmées histologiquement surtout lorsque, comme c’est le cas ici, le siège de la métastase n’est pas habituel.

 

Reference

False-Positive Axillary Lymph Nodes Due to Silicone Adenitis on (18)F-FDG PET/CT in an Oncological Setting.

D'hulst L, Nicolaij D, Beels L, Gheysens O, Alaerts H, Van de Wiele C, Maes A.

J Thorac Oncol 2016 ; 11 : e73-5

31 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer