Journal of Clinical Oncology

Un cas de fistule broncho-oesophagienne au cours d’un traitement par chimiothérapie et bevacizumab sans radiothérapie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Cette observation est celle d’un patient de 40 ans qui a une tumeur de la bronche principale droite avec des métastases pulmonaires, surrénaliennes et cutanées. La biopsie de la lésion cutanée permet le diagnostic d'adénocarcinome peu différencié CK7+ et TTF1+. Une fibroscopie oeso-gastrique  a été initialement effectuée à cause d’un reflux et n’avait découvert aucune lésion.

Un traitement par carboplatine, paclitaxel et bevacizumab a été entrepris.

Trois semaines plus tard une vaste fistule broncho-oesophagienne a été diagnostiquée. Malgré la mise en place de prothèses trachéo-bronchique et oesophagienne le patient est décédé d’une hémoptysie massive.

Les auteurs suggèrent que le bevacizumab est à l’origine de cette fistule.

Pour mieux comprendre la physiopathologie de celle-ci, on aurait aimé voir le scanner préthérapeutique qui n’est pas décrit. Cette tumeur siégeait probablement  entre la bronche principale droite et l’œsophage. Or on ne la voit plus sur le scanner contemporain de la fistule qui nous est montré.

Peut-être est-ce la nécrose tumorale induite par le traitement qui a provoqué cette fistule ? Si c’est le cas, ceci devrait rendre prudent lors de la discussion d'un traitement par chimiothérapie et  bevacizumab devant une tumeur de siège central en contiguïté simultanément avec l’œsophage et l’appareil respiratoire. 

Reference

Bronchoesophageal fistula and fatal hemoptysis after bevacizumab-containing chemotherapy without radiation in lung cancer.

Schreiber J, Waldburg N.

J Clin Oncol  2012; 30 : e324. 

24 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer