European Journal of Cancer

Un indice de comorbidités élevé influe la survie des patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules à tous les stades

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2012

Chirurgie

Il est bien connu que beaucoup de comorbidités, notamment celles liées au tabac, ont un impact sur la survie des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire. Cependant la plupart des études sur ce sujet sont monocentriques et portent sur de petits nombres de patients. Cette étude a été réalisée à partir des 20461 patients inclus entre 2005 et 2010 dans le Danish Lung Cancer Registry (DLCR), représentant plus de 90% des cancers broncho-pulmonaires diagnostiqués (37 hôpitaux danois).

Les patients ont été classés en 4 groupes d’âge  et classés en ce qui concerne leur comorbidité avec le score de Charlson.  Les cancers bronchiques à petites cellules ont été exclus de l’analyse et seuls ont été gardés 3152 malades atteints de cancers bronchiques non à petites cellules opérés. L’analyse concerne trois périodes suivant la chirurgie : le premier mois, entre un mois et un an et après un an.

Un indice de comorbidité élevé était associé à une augmentation importante de la mortalité, alors qu’un indice faible n’avait pas d’influence. L’impact des comorbidités sévères était le plus élevé durant le premier mois qui suivait la chirurgie mais se poursuivait par la suite, particulièrement après un an (HR = 1.84 (1.42–2.37), p<0,001 pour Charlson à 3 ou plus).

De façon intéressante, il est montré que cet impact des comorbidités se retrouvait à tous les stades (Tableau ci dessous).

Stade

Survie à 5 ans (%)

Charlson 0

Charlson 1-2

Charlson 3 ou plus

pT1

69

54

38

pT2

50

41

30

pT3

40

25

 

pT4

23

30

 

pN0

61

51

38

pN1

46

34

 

pN2

24

16

12

Cette étude permet de confirmer des connaissances classiques : même pour les stades précoces la survie est dépendante de l’indice de comorbidités qui est probablement au moins aussi important à prendre en cause que l’âge. Son originalité est qu’elle le fait avec un nombre très important  de malades représentant la quasi-totalité des malades d’un pays. 

Reference

The effect of comorbidity on stage-specific survival in resected non-small cell lung cancer patients.

Lüchtenborg M, Jakobsen E, Krasnik M, Linklater KM, Mellemgaard A, Møller H.

Eur J Cancer 2012 ; 48 : 3386–3395

48 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer