Journal of Thoracic Oncology

Un nouveau modèle prédictif du risque de cancer adapté aux nodules découverts lors du bilan pré-chirurgical d’un cancer broncho-pulmonaire

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2014

Chirurgie

La mise en place des programmes de dépistage aux Etats-Unis a augmenté de façon importante le nombre de nodules pulmonaires découverts. Pour éviter que de trop fréquentes interventions pour lésions bénignes soient réalisées, plusieurs  modèles prédictifs du diagnostic de cancer ont été développés. L’un des plus connu est celui de la Mayo Clinic qui est basé sur 6 variables : l’âge, le tabagisme, les antécédents de cancer,  la taille,  le caractère spiculé ou non et la localisation. Ce modèle qui a été conçu pour une population générale soumis à dépistage et n’est pas, dans l’expérience des auteurs,  performant pour les malades chez lesquels un  geste chirurgical est prévu. Ceci explique que les auteurs de ce travail aient cherché à développer un modèle destiné à l’évaluation des malades chirurgicaux : Ils ont appelé ce modèle TREAT (Thoracic Research Evaluation And Treatment).

Ce modèle a été développé au sein du Vanderbilt University Medical Center (VUMC) puis validé par le Tennessee Valley Veterans Affairs (VA).

A partir d’une base de données regroupant 492 patients,  qui présentaient un nodule ou une masse découverts lors du bilan pré-chirurgical d’un cancer bronchique non à petites cellules connu sur une période de 2005 à 2010, a été constituée la base de donnée VUMC.  La cohorte de validation VA était composée de 226 patients qui devaient être opérés d’un cancer broncho-pulmonaire connu ou suspecté. La prévalence du diagnostiques de cancer dans ces deux modèles et de 72 et 93 %.

Sur le modèle TREAT, le risque de cancer augmentait avec l’âge, la taille de la lésion pré opératoire, la croissance de celle-ci,  l’existence d’un cancer antérieur et l’intensité de fixation de la TEP-FDG. L’exactitude du modèle prenant en compte ces variables était, dans ce conditions pré-chirurgicales, et pour la population américaine, significativement supérieure à celle du modèle de la Mayo-Clinic. 

Reference

Predicting Lung Cancer Prior to Surgical Resection in Patients with Lung Nodules.

Deppen SA1, Blume JD, Aldrich MC, Fletcher SA, Massion PP, Walker RC, Chen HC, Speroff T, Degesys CA, Pinkerman R, Lambright ES, Nesbitt JC, Putnam JB Jr, Grogan EL.

J Thorac Oncol. 2014; 9 : 1477–1484

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer