Journal of Clinical Oncology

Un nouveau paclitaxel : taux de réponse supérieurs et profil de toxicité différent.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2012

Traitement des stades IV

Le nab-paclitaxel (abraxane) contient des nanoparticules de paclitaxel liées à de l’albumine sérique humaine ce qui facilite le transport du paclitaxel dans les cellules. Les données disponibles au moment ou commence cette étude de phase III font état d’une possible meilleure efficacité et moindre toxicité. De façon un peu inhabituelle pour une étude de phase III la réponse objective est le critère principal (on s’attend, en référence au cancer du sein, à une augmentation de 40% du taux de réponse ce qui correspond à un nombre nécessaire de patients de 1050)  alors que la PFS et la survie globale sont des critères secondaires.

En moins de 2 ans 1052 patients ont été randomisés. Ils avaient en moyenne 60 ans et 85% avaient moins de 70 ans.

Ils ont été randomisés pour recevoir :

  • soit 100 mg/m2 de nab-paclitaxel toutes les semaines en association avec du carboplatine AUC 6 toutes les  3 semaines,
  • soit 200 mg/m2 de paclitaxel et  carboplatine AUC 6 toutes les 3 semaines.

Les principaux résultats sont indiqués ci-dessous. Ils indiquent un taux de réponse significativement supérieur dans le groupe expérimental essentiellement pour les cancers épidermoïdes, mais pas de différence significative pour la PFS et la survie globale . En ce qui concerne la toxicité, il y avait significativement moins de neuropathies et de neutropénies dans le groupe expérimental et moins d’arthralgies, de myalgies et de thrombopénies dans le groupe contrôle.

 

Nab-paclitaxel

Paclitaxel

p

Activité

Réponses

33

25

0,005

Réponses épidermoïdes (%)

41

24

<0,001

Réponse non épidermoïdes

26

25

ns

PFS médiane (mois)

6,3

5,8

ns

Survie globale (mois)

12,1

11,2

ns

Toxicité (%)

 

Grade 3

Grade 4

Grade 3

Grade 4

 

Neutropénies

33

14

32

26

<0,001

Thrombopénies

13

5

7

2

<0,0011

Neuropathies

3

0

11

<1

<0,001

Arthralgies

<1

0

2

0

0,011

Myalgies

0

0

2

0

0,008

De façon assez discutable une analyse de sous groupe est ensuite effectuée en fonction de l’origine des patients inclus. Dans le sous groupe des patients nord américains qui ne représentent que 165 des 1052 patients inclus c’est à dire 15,6% de l’ensemble, la PFS médiane est augmentée chez l ‘ensemble des patients (7 vs 5,4 mois).

La survie globale est significativement augmentées chez les patients nord-américains (12.7 vs 9.8 mois, p = 008) et particulièrement chez les patients de 70 ans et plus (19.9 vs 10.4 mois, p = 0,009).

Ces conclusions amènent néanmoins à 2 remarques :

  • il s’agit de petits effectifs : 15% des malades sont nord-américains et 15% sont âgés de 70 ans et plus.
  • Ces résultats sont-ils liés à ce nouveau paclitaxel ou au fait que celui-ci a été administré sur un mode hebdomadaire alors que dans le bras contrôle il était donné toutes les 3 semaines ? Pour le savoir il aurait été préférable que dans le bras contrôle le paclitaxel soit administré toutes les semaines comme dans le bras expérimental. 

Reference

Weekly nab-Paclitaxel in Combination With Carboplatin Versus Solvent-Based Paclitaxel Plus Carboplatin as First-Line Therapy in Patients With Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer: Final Results of a Phase III Trial.

Socinski MA, Bondarenko I, Karaseva NA, Makhson AM, Vynnychenko I, Okamoto I, Hon JK, Hirsh V, Bhar P, Zhang H, Iglesias JL, Renschler MF.

J Clin Oncol. 2012 Apr 30. [Epub ahead of print]

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer