Journal of Thoracic Oncology

Un nouvel agent thérapeutique intéressant va passer en phase III

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Une des méthodes en cours pour ralentir l’apparition de résistance à la chimiothérapie qui survient immanquablement au cours du traitement des cancers et de combattre le mécanisme de dérégulation de l’apoptose. La clusterin est un agent antiapoptotique qui, lorsqu’elle est surexprimée, est associée à une résistance au traitement et plus de 70% des cellules des cancer bronchique non à petites cellules expriment cette protéine en immunohistochimie.

Dans des essais précliniques et cliniques antérieurs l’administration de  curtisene (OGX-011) diminue l’expression de clusterin  dans les cellules et inhibe sa production. Par ailleurs l’activité de chimiothérapies du type paclitaxel ou gemcitabine est augmentée sur plusieurs modèles.

Toutes ces constatations ont rendu logique la réalisation d’une étude de phase I/II.

C’est une étude de première ligne destinée au traitement des cancers bronchiques non à petites cellules de stade IV non prétraités.

Le curtisene a été administré par voie intraveineuse d’abord à la dose de 480 mg puis à la dose de 640 mg, déterminée avec du docetaxel dans une étude antérieure. Le cisplatine et la gemcitabine étaient administrés aux doses usuelles.

Quatre vingt cinq patients ont été traités sur 15 sites américains.

Dans l’étude de phase I initiale qui a porté sur 10 patients, 3 réponses partielles ont été observées. L’acceptabilité de cette dose de 640 mg ayant été confirmée, 43  patients ont été inclus ensuite dans une étude de phase II et 13 (30%) ont eu une réponse partielle. De ce fait 32 patients supplémentaires ont été inclus.

L’analyse ne concerne que 81 patients de 61 ans en moyenne et de PS 0 ou 1 qui ont reçu au moins une dose.

Au total 25/81 (31%) réponses ont été obtenues. La PFS médiane a été de 4,3 mois et la survie estimée à 1 et 2 ans était de 54 et 30%.

La toxicité était comparable à celle de l’association cisplatine-gemcitabine.

Alors que les taux initiaux de Clusterin n’étaient pas pronostiques la baisse du taux pendant le traitement l’était (27 vs 15 mois, p = 0,02).

Ces données sont suffisantes pour envisager le passage en phase III.

Reference

Phase I/II trial of custirsen (OGX-011), an inhibitor of clusterin, in combination with a gemcitabine and platinum regimen in patients with previously untreated advanced non-small cell lung cancer.

Laskin JJ, Nicholas G, Lee C, Gitlitz B, Vincent M, Cormier Y, Stephenson J, Ung Y, Sanborn R, Pressnail B, Nugent F, Nemunaitis J, Gleave ME, Murray N, Hao D.

J Thorac Oncol. 2012; 7 : 579-86.

23 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer