European Respiratory Journal

Un point sur l’état actuel des connaissances concernant le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules de stade I et II.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2017

Traitement péri-opératoire, Chirurgie

Cet article fait partie d’une série publiée dans cette revue sur les thématiques pluridisciplinaires en oncologie thoracique. Quoi de plus multidisciplinaire en effet que le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules de stade I et II qui doit associer dans sa discussion thérapeutique dès le début tous les acteurs de l’oncologie thoracique car son traitement ne dépend pas du seul avis du chirurgien ou du radiothérapeute.

Le lecteur y trouvera une excellente mise au point allant du diagnostic et du bilan initial aux différents traitements. Les points les plus intéressants pour ceux qui ne suivent pas très régulièrement l ‘évolution des connaissances en oncologie thoracique concernent :

  • la description résumée de la huitième classification TNM qui doit être mise en place en 2017 (cliquer ici).
  • Les indications précises  des interventions « conservatrices » (segmentectomie plus que  résection en coin).
  • La comparaison de la chirurgie et de la radiothérapie stéréotaxique dans les tumeurs de petit volume ne reposant pour l’instant que sur deux études interrompues précocement et ne réunissant que 58 patients  (cliquer ici). Les 4 essais en cours qui posent cette question et sont détaillées dans un tableau n’incluent pour 3 d’entre eux que des patients à « haut risque » chirurgical.  De même les auteurs trouveront un point sur l’avancement de la radiofréquence.
  • Le point sur la recherche clinique sur les traitements adjuvants. Après avoir passé en revue les données sur la chimiothérapie, les nombreuses études en cours concernant les thérapeutiques ciblées et l’immunothérapie sont passées en revue. 

Reference

Management of stage I and II nonsmall cell lung cancer.

McDonald F, De Waele M, Hendriks LE, Faivre-Finn C, Dingemans AC, Van Schil PE.

Eur Respir J 2017; 49 : 1600764

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer