Journal of Clinical Oncology

Une bithérapie en deuxième ligne ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2012

Traitement des stades IV

Cette étude italienne de phase II randomisée, l’étude GOIRC 02-2006,  compare chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules disséminé prétraités par une ligne de chimiothérapie le pemetrexed à une association de pemetrexed et de carboplatine. Une autre étude menée en Hollande destinée aux mêmes malades et posant la même question, l’étude NVALT7 est présentée  avec cette étude bien que les objectifs des deux études soient différents : dans l ‘étude GOIRC 02-2006, c’était la PFS, dans l’étude, NVALT7, la survie globale.

Les caractéristiques des patients et les données d’efficacité des deux études sont indiqués dans le tableau ci dessous (il n’y avait pas de différence significative de toxicité) :

 

GOIRC 02-2006

NVALT7

Total

N

239

240

479

Sexe m/f (%)

74,1/25,9

62,9/37,1

68,5/31,5

Age  médian

64

59

62

Epidermoïdes (%)

12,1

25

18,6

Réponse au platine en L1(%)

36,4

62,9

49,7

Randomisation

Bras expérimental

Bras standard

Bras expérimental

Bras standard

Bras expérimental

Bras standard

PFS médiane (mois)

3,5

3,6

4,2

2,8

3,9

3

Médiane de survie globale (mois)

9,2

8,8

 

7,86

8,7

8,2

Cancers épidermoïdes

PFS médiane (mois)

 

 

 

 

3,2

2

Médiane de survie globale (mois)

 

 

 

 

8,7

5,4

Cette étude, conçue avant que l’action préférentielle du pemetrexed dans les non épidermoïdes n’ait été démontrée entraînant une restriction d’AMM pour les épidermoïdes, a inclus dans son début (un amendement a secondairement restreint les inclusions aux non épidermoïdes) près de 20% d’épidermoïdes. Ceci explique qu’une analyse de sous-groupes probablement non initialement prévue, ait été effectuée. Cette analyse montre une supériorité significative du traitement combiné.

Cet article fait l’objet d’un éditorial qui pose beaucoup de questions, dont la principale est résumée dans le titre de celui-ci : était-ce la bonne question ?

Cet article est en effet complexe à plusieurs titres : il additionne deux études différentes proches il est vrai mais avec tout de même pas mal d’hétérogénéité concernant par exemple le sexe ou l’histologie. On n’est pas renseigné sur les molécules associées au platine lors du traitement initial. On traite en deuxième ligne avec deux médicaments qui ni l’un ni l’autre n’ont l’AMM chez tous ou une partie des malades, de sorte que les résultats ne sont pas transposables à la pratique.    

En fait, la question la plus intéressante est celle de la réintroduction d’un sel de platine à la progression mais il nous semble que cette question ne se pose que  chez les patients répondeurs ou stabilisés à la première ligne. Malheureusement cet essai, outre le fait qu’il pose pas mal de problèmes méthodologiques, ne répond pas à cette question notamment parce que sont inclus également des patients progressifs en première ligne.

Si l’on considère que l’analyse en sous groupes limitée aux épidermoïdes est méthodologiquement valable, et si on considère que l’action du pemetrexed en deuxième ligne dans les épidermoïdes est négligeable, il n’est toutefois pas inintéressant de constater que le retraitement par sel de platine d’un malade qui en aurait déjà reçu pourrait être bénéfique.

Reference

Pemetrexed Versus Pemetrexed and Carboplatin As Second-Line Chemotherapy in Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer: Results of the GOIRC 02-2006 Randomized Phase II Study and Pooled Analysis With the NVALT7 Trial.

Ardizzoni A, Tiseo M, Boni L, Vincent AD, Passalacqua R, Buti S, Amoroso D, Camerini A, Labianca R, Genestreti G, Boni C, Ciuffreda L, Di Costanzo F, de Marinis F, Crinò L, Santo A, Pazzola A, Barbieri F, Zilembo N, Colantonio I, Tibaldi C, Mattioli R, Cafferata MA, Camisa R, Smit EF.

J Clin Oncol. 2012 Oct 29. [Epub ahead of print]

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer