Lung Cancer

Une étude de phase I avec un anti PARP associé à la chimiothérapie dans les cancers bronchiques à petites cellules disséminés.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2015

Thérapeutique ciblée

Le veliparib est un inhibiteur de PARP qui est exploré ici dans une étude multicentrique de phase I menée par l’ECOG-ACRIN dans les cancers bronchiques à petites cellules en combinaison avec l’association cisplatine et étoposide. Neuf patients en tout ont été inclus à deux niveaux de doses : un premier niveau à 60 mg deux fois par jour de J1 à J7 chez 3 patients puis un deuxième à 100 mg, deux fois par jour pendant également 7 jours : un des 3 premiers patients de cette deuxième cohorte a eu une toxicité limitante avec un décès par insuffisance cardiaque succédant à une neutropénie et une thrombopénie de grade 4 avec neutropénie fébrile de grade 3. Chez les 3 malades suivants, traités sans escalade de doses, il n’a pas été observé de nouvelle toxicité limitante et cette dose a donc été retenue comme dose limitante toxique (DLT). Une réponse complète et 4 réponses partielles ont été observées.

Les auteurs concluent que cette étude menée chez 7 malades démontre la faisabilité de l’association cisplatine, étoposide et veliparib pour le traitement des cancers bronchiques à petites cellules qui fait l’objet maintenant d’une étude randomisée comparant ce traitement au doublet standard cisplatine et étoposide. Cette démarche, après l’inclusion de seulement 9 malades dont l’un est mort d’un décès toxique,  peut peut-être paraitre  prématurée.  D’ailleurs sur le site de clinicaltrials.gov,  on trouve deux études menées dans les cancers bronchiques à petites cellules de phase I/II qui sont encore en cours :

-       Une étude ouverte de phase I débutée en novembre 2014 qui a le même schéma que cette étude, mais avec du carboplatine, et qui doit enrôler 155 patients de 2014 à 2017.

-       Une étude randomisée de phase I/II qui garde un objectif principal en phase I de détermination de la DLT. A cette étude succède un étude de phase II dont l’objectif principal est la survie sans progression. Cette étude doit inclure 168 patients de septembre 2012 à janvier 2018.

Reference

A phase 1 safety study of veliparib combined with cisplatin and etoposide in extensivestage small cell lung cancer: A trial of the ECOG-ACRIN Cancer Research Group(E2511).

Owonikoko TK, Dahlberg SE, Khan SA, Gerber DE, Dowell J, Moss RA, Belani CP, Hann CL, Aggarwal C, Ramalingam SS.

Lung Cancer 2015; 89 : 66-70.

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer