Lung Cancer

Une méta-analyse sur cas individuels sur le Cetuximab

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2014

Thérapeutique ciblée

Cette étude dont le premier auteur est français est une méta-analyse de quatre essais randomisés sur données individuelles, comparant une chimiothérapie à base de platine à cette même chimiothérapie associé au cetuximab.

Le nombre de patients concernés est supérieur à 2000.

Cette méta-analyse démontre un bénéfice sur la plupart des critères :

-       le risque de décès a été significativement inférieur chez les patients recevant du cetuximab associé à la chimiothérapie  comparativement à ceux qui recevaient exclusivement de la chimiothérapie (HR 0,88, 95% CI 0,79–0,97; p = 0,009) La médiane de survie des patients recevant du cetuximab était de 10,3 vs 9,4 mois et le taux de survie à un an passait de 40 à 44,8%.

-       De même pour l’analyse de la survie sans progression, le risque de progression était très légèrement réduit (4,5 vs 4,7 mois).

Une analyse de sous groupes n’a pas retrouvé de facteurs pronostiques à l’exception de l’histologie : les carcinomes épidermoïdes étaient ceux qui bénéficient le plus du traitement combiné.

En ce qui concerne la toxicité, les effets secondaires de grade 3/4 les plus fréquentes était significativement supérieures dans les bras associant chimiothérapie et cetuximab.

Cette méta-analyse confirme et précise sur un grand nombre de malades le bénéfice obtenu au prix d’une toxicité accrue lors de l’adjonction de cetuximab à une bithérapie à base de cisplatine. Attendons les résultats de l’essai du SWOG qui compare dans le cancers bronchiques non à petites cellules de stade IV chez 1546 malades carboplatine et paclitaxel avec ou sans bevacizumab selon l’indication à ce même traitement avec du cetuximab (http://clinicaltrials.gov/).

Reference

Meta-analysis of individual patient data from randomized trials of chemotherapy plus cetuximab as first-line treatment for advanced non-small cell lung cancer.

Pujol JL, Pirker R, Lynch TJ, Butts CA, Rosell R, Shepherd FA, Vansteenkiste J, O'Byrne KJ, de Blas B, Heighway J, von Heydebreck A, Thatcher N.

Lung Cancer 2014; 83 : 211-8.

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer