Lung Cancer

Une recherche de mutations BRAF chez près de 1000 patients norvégiens.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2014

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Depuis 2010, en Norvège, tous les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules, quel que soit leur type histologique,  ont bénéficié  de la recherche de mutations de l’EGFR. L’ADN non utilisé a été analysé de façon systématique pour la  recherche de mutations BRAF. Ainsi, chez 971patients qui ont été explorés en un peu plus de 2 ans, ces deux mutations ont été recherchées.

Sur l’ensemble des patients, le taux de mutations EGFR positives a été de 7,5% (10% dans les adénocarcinomes et 1,3% dans les épidermoïdes). Par ailleurs le taux de mutations BRAF positives a été de 1,7% (2,3% dans les adénocarcinomes et aucune dans les épidermoïdes).

Tous les patients BRAF positifs étaient caucasiens.

Alors que la population testée comptait 48% de femmes,il y en avait 58% parmi les BRAF-positifs.  Schématiquement 30% des BRAF-positifs étaient non fumeurs, 30% anciens fumeurs et 40% fumeurs.

Aucun patient n’avait simultanément les 2 mutations et un patient BRAF positif avait simultanément une translocation ALK-EML4. Un des 17 patients qui ont pu avoir une recherche de mutations KRAS simultanée,  avait une recherche positive.

La médiane de survie des 6 patients BRAF positifs qui avaient un cancer bronchique non à petites cellules de stade IV était de 9,3 mois. 

Reference

BRAF-mutations in non-small cell lung cancer.

Brustugun OT, Khattak AM, Trømborg AK, Beigi M, Beiske K, Lund-Iversen M, Helland A.

Lung Cancer 2014; 84 : 36-8.

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer