Lung Cancer

Une réponse complète métabolique sous crizotinib chez une patiente présentant un réarrangement ROS1

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Thérapeutique ciblée

Un adénocarcinome de stade IV est diagnostiqué en janvier 2008 chez une femme de 55 ans non fumeuse d’origine caucasienne. Elle est traitée dans le cadre d’un essai clinique par 2 cycles de gemcitabine et cetuximab puis 2 cycles de docetaxel et cetuximab puis une maintenance par cetuximab.

En janvier 2009, survient une progression tumorale thoracique et elle est traitée par carboplatine et gemcitabine, ce qui permet un contrôle de la maladie jusqu’en avril 2010. A cette date une nouvelle progression conduit à la mise en œuvre d’un traitement par pemetrexed. Ce traitement entraine uns stabilisation  jusqu’en octobre 2011, date à laquelle surviennent de nouvelles métastases des deux poumons.

En janvier 2012 elle est prise en charge par l’équipe auteur de cet article. Un diagnostic moléculaire est effectué : aucune mutations  EGFR, KRAS, BRAF et PIK3CA n’est détectée. Il n’existe pas non plus de réarrangement ALK et d’amplification HER2. Un traitement par erlotinib est sans effet de même qu'un traitement par sunitinib qui est interrompu pour toxicité. L'état général de la patiente se dégrade alors et la dyspnée augmente. L’arrêt de tout traitement était décidé quand l’analyse en FISH de la première biopsie détecte un réarrangement ROS1. En septembre un traitement par crizotinib est alors institué qui conduit à une amélioration spectaculaire de l’état général et de la dyspnée. Une réponse partielle est alors obtenue puis une réponse métabolique complète à 3 mois de traitement.

Reference

Complete metabolic response in a patient with repeatedly relapsed non-small cell lung cancer harboring ROS1 gene rearrangement after treatment with crizotinib.

Bos M, Gardizi M, Schildhaus HU, Heukamp LC, Geist T, Kaminsky B, Zander T, Nogova L, Scheffler M, Dietlein M, Kobe C, Holstein A, Maintz D, Büttner R, Wolf J.

Lung Cancer 2013; 81 : 142-3

77 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer