Lung Cancer

Une vision floue lors d’un cancer métastatique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Cette patiente de 44 ans, non fumeuse, présente un adénocarcinome de stade IV EGFR, ALK  et KRAS négatifs. Elle présente également une vision floue pour laquelle, lors d’un examen ophtalmologique,  des lunettes sont prescrites.

Elle reçoit alors 6 cycles de carboplatine, pemetrexed et bévacizumab (entrainant une réponse partielle)  suivis par pemetrexed et bévacizumab en maintenance jusqu’à un an en tout. Pendant ce temps sa vision ne s’améliore pas.

Un réarrangement ROS1 est alors diagnostiqué en FISH puis RT-PCR.

On lui propose alors du crizotinib, et du fait de la toxicité oculaire potentielle de ce traitement, un examen ophtalmologique détaillé est effectué. Une masse choroïdienne de l’œil gauche est alors objectivée.

Alors que sous crizotinib les lésions thoraciques et les nombreux foyers métastatiques osseux et hépatiques évoluent favorablement,  et 3 semaines plus tard  sa vision floue disparait et elle peut lire sans lunettes. Un examen ophtalmologique montre un aplatissement de la lésion.

A 12 mois de traitement, les lésions progressent à nouveau mais la lésion choroïdienne reste sous contrôle.

Nous avions déjà sur ce site mentionné il y a deux ans l’observation d’une cécité liée à une métastase oculaire régressant sous crizotinib chez une jeune femme de 26 ans présentant une translocation ALK-EML4 (/aux-usa-comme-ailleurs-proportion-de-patients-inclus-dans-les-essais-cliniques-reste). Cette nouvelle observation souligne à nouveau qu’une baisse de l’acuité visuelle chez un patient présentant un cancer métastatique impose un examen ophtalmologique approfondi (lors du premier examen, elle n’avait pas été dilatée). Elle souligne aussi encore une fois que ne pas rechercher des anomalies moléculaires rares chez un malade présentant un adénocarcinome de stade IV est d’autant plus une faute qu’il est jeune et non fumeur. 

Reference

Choroidal metastasis response to crizotinib in a ROS1-rearranged NSCLC patient.

Lu S, Azada MC, Ou SH.

Lung Cancer 2015; 87 : 207-9

32 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer