Lung Cancer

Valeur diagnostique de la TEP-FDG pour les ganglions normaux au scanner.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2014

Imagerie métabolique, Anatomo-pathologie

Les patients choisis pour cette étude  devaient avoir des ganglions de taille ≤ 15mm pour leur petit diamètre. Ils devaient aussi avoir un TEP-FDG avant une intervention chirurgicale à visée curative comportant un curage ganglionnaire. Ils étaient 350 (116 cancers épidermoïdes et 234 adénocarcinomes). A noter que 55% des épidermoïdes et seulement 6% des adénocarcinomes étaient centraux.

Dans les adénocarcinomes, 2573 ganglions de taille moyenne 6,1 mm ont été réséqués. Pour les épidermoïdes ce sont 1541 ganglions de 6,3 mm en moyenne.

Les valeurs diagnostiques de la TEP-FDG étaient différentes selon le type histologique comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Sensibilité (%)

Spécificité (%)

Exactitude (%)

VPP  (%)

VPN (%)

Epidermoïdes

78,6

45,5

53,4

31,4

97

adénocarcinomes

61,8

66,3

65

42,9

80,9

p

0,1

0,001

0,038

0,133

0,35

Les faux négatifs étaient plus nombreux dans les adénocarcinomes (55,9%) que dans les épidermoïdes (27,9%). Ce qui veut dire que lorsque dans les adénocarcinomes, qui rappelons le étaient le plus souvent périphériques, il y avait un envahissement ganglionnaire, la TEP-FDG était négative plus d’une fois sur deux.

Les faux positifs étaient également très nombreux probablement du fait de la forte endémie tuberculeuse. Ils étaient significativement plus nombreux pour les épidermoïdes que pour les adénocarcinomes. 

L’intérêt de cette série rétrospective chinoise est triple : d’abord elle est numériquement importante,  ensuite elle a été menée dans une région ou l’endémie tuberculeuse est élevée, ce qui peut modifier les données de la TEP-FDG, enfin elle met en évidence des variations selon l’histologie, sur lesquelles on dispose de peu de données. Néanmoins le fait qu’il s’agisse d’une étude rétrospective et le fait qu’elle ait été menée chez une population probablement différente de la nôtre limite l’intérêt de ce travail.  On en retiendra tout de même que dans cette série restreinte aux patients qui ont des ganglions normaux au scanner, il y a tout de même beaucoup de patients qui ont une TEP-FDG négative alors que leurs ganglions sont envahis, ce qui est beaucoup plus gênant que ceux qui s’ils sont normaux alors que leurs TEP-FDG sont positives car ceux-là il est fortement conseillé de les prélever.

Reference

The role of (18)F-FDG PET/CT for evaluation of metastatic mediastinal lymph nodes in patients with lung squamous-cell carcinoma or adenocarcinoma.

Lu P, Sun Y, Sun Y, Yu L.

Lung Cancer 2014; 85 : 53-8

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer