Journal of Clinical Oncology

Veliparib et chimiothérapie pour le traitement des cancers bronchiques à petites cellules : une étude de phase II

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2018

Thérapeutique ciblée, Cancers à petites cellules

En juin 2015 nous avions commenté sur ce site une étude de phase I qui démontrait la faisabilité de l’association cisplatine, étoposide et veliparib, un inhibiteur de PARP,  pour le traitement des cancers bronchiques à petites cellules (cliquer ici).  Les auteurs de cet article annonçaient qu’une étude randomisée comparant ce traitement au doublet standard cisplatine et étoposide était en cours. En voici maintenant les résultats. 

Il s’agit d’une étude randomisée de phase II dont l'objectif principal est de déterminer si l’addition de Veliparib à une association de cisplatine et d’étoposide est susceptible d’augmenter significativement la survie sans progression. Les objectifs secondaires sont le taux de réponse, la survie globale et la toxicité. 

Pour être inclus, les patients devaient avoir un cancer bronchique à petites cellules disséminé non traité, un PS <2, une ou plusieurs lésions mesurables et des examens biologiques compatibles avec le traitement. 

D’octobre 2013 à juillet 2015, 147 patients ont été inclus. Parmi ceux-ci, 6 étaient inéligibles, 13 n’ont pas commencé le traitement et 128 ont été randomisés en deux groupes de 64 malades qui ont reçu soit cisplatine à 75 mg/m2 à J1 et étoposide à 100 mg/m2 de J1 à J3 associés à 100 mg 2 fois par jour de Veliparib de J1 à J7 (J1=J22), soit la même chimiothérapie associée à un placebo. Un traitement de support par facteurs de croissance était autorisé. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient bien réparties et la plupart des patients ont reçu au moins 4 cycles de traitement. 

Les résultats ont été les suivants : 

 

CE + Veliparib

CE + Placebo

p

PFS médiane (mois) 

6,1 (5,9-6,7)

5,5 (5,6,1)

 

HR de PFS (80% CI) 

0,75 (0,59-0,95)

0,06

Survie médiane (mois) 

10,3

8,9

 

HR de survie (80% CI)

0,83 (0,64-1,07)

0,17

Taux de réponse (%)

46

42

 

Neutropénies fébriles (grades3/4/5)

5/0/0

3/0/2

 

Pour l’ensemble des patients la différence de survie sans progression observée n’atteignait pas la significativité et ne l’atteignait que pour les hommes qui avaient un taux élevé de LDH. 

Cette étude n’a donc pas démontré de bénéfice à associer le Veliparib à une bithérapie par cisplatine et étoposide dans les cancers bronchiques à petites cellules disséminés mais d’autres études sont en cours qui explorent une escalade de dose de Veliparib (cliquer ici). Rappelons aussi que d’autres associations ont été explorées notamment en deuxième et troisième ligne (cliquer ici) comme dans une étude de phase II en association au temozolomide que nous avons commentée cette année sur ce site (cliquer ici).

 

   

 

 

Reference

Randomized Phase II Trial of Cisplatin and Etoposide in Combination With Veliparib or Placebo for Extensive-Stage Small-Cell Lung Cancer: ECOG-ACRIN 2511 Study.

Owonikoko TK, Dahlberg SE, Sica GL, Wagner LI, Wade JL 3rd, Srkalovic G, Lash BW, Leach JW, Leal TB, Aggarwal C, Ramalingam SS.

J Clin Oncol. 2018 Dec 5  [Epub ahead of print]

66 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer