Journal of Clinical Oncology

Venous Thromboembolic Events With Chemotherapy Plus Bevacizumab: A Pooled Analysis of Patients in Randomized Phase II and III Studies.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

ROOT

Le Bevacizumab augmente-t-il le risque de complications thromboemboliques ?

Cette méta-analyse a été menée pour tenter de répondre à cette question.  Il s’agit d’une méta-analyse sur données individuelles (on sait que le niveau de preuves de ce type de méta-analyses est le plus élevé.

Le point de départ de cette méta-analyse a été toutes les études randomisées de phase II ou III retrouvées dans les bases de données de Roche, de Genentech et de l’ECOG dont le rapport et les données individuelles étaient accessibles.   Dix études répondaient à ces critères, soit au total 6055 patients dont 1084 étaient atteints d’un cancer bronchique non a petites cellules.

L’incidence non ajustée des événements thromboemboliques était de 10,9% dans les bras comportant du Bevacizumab et 9,8% dans les bras contrôles. L’incidence de ces événements de grade 3 à 5 était de 6,4% dans les bras comportant du Bevacizumab et 6,3% dans les bras contrôles.

Ajustés à la durée d’exposition au traitement, l’incidence des événements thromboemboliques pour 100 patients/an était de 18,5 pour le Bevacizumab et de 20,3 pour les contrôles. Il n’y avait pas non plus de différences selon le type de tumeurs traitées.

L’incidence des événements thromboemboliques fatals ne différait pas : 9 dans chaque groupe.L’incidence de ces événements augmentait globalement en cas d’âge supérieur à 65 ans, de mauvais PS, d’antécédent thromboembolique ou de prise antérieure d’un traitement anticoagulant, mais sans relation avec le choix du traitement.

Enfin, une fois le traitement anticoagulant institué, il y avait un excès modéré de complications hémorragiques mineures. Si l’on faisait abstraction des épistaxis de grade 1 et 2, il n’y avait plus aucune différence que le malade soit ou non sous Bevacizumab.

Dans cette méta-analyse sur données individuelles concernant 6055 patients, le fait d’être traité par Bevacizumab n’expose pas à un risque accru de complications thromboemboliques ni à un risque accru d’hémorragies graves lorsqu’un traitement anticoagulant est administré. 

Reference

Venous Thromboembolic Events With Chemotherapy Plus Bevacizumab: A Pooled Analysis of Patients in Randomized Phase II and III Studies.

Hurwitz HI, Saltz LB, Van Cutsem E, Cassidy J, Wiedemann J, Sirzén F, Lyman GH, Rohr UP.

J Clin Oncol. 2011; 29 : 1757-64

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer