Chest

Vidéothoracoscopie ou thoracotomie pour les métastasectomies à visée curative ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Chirurgie

La place de la vidéothoracoscopie dans l’exérèse à visée curative des métastases pulmonaires est discutée car la palpation des lésions est restreinte et peut donc passer à côté de certaines lésions. Pourtant, la vidéothoracoscopie est très fréquemment réalisée dans cette indication (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18978560).

Pour comparer ces 2 techniques, cette étude prospective monocentrique a été ainsi menée : avant l’intervention, deux équipes évaluaient séparément le scanner thoracique qui avait été réalisé moins de 6 semaines avant. Ensuite, les 2 gestes étaient successivement effectués pendant la même anesthésie générale par chacune des 2 équipes aux quelles on demandait de compter les nodules ce qui constituait l’objectif principal de l’étude.

Les résultats portant sur 37 patients éligibles parmi 48 métastasectomies réalisées en un an sont résumés sur le tableu ci-dessous :

 

Vidéothoracoscopie

Thoracotomie

Nodules visibles au scanner

55 (pour les 2 équipes)

Nodules détectés

51

80

Nodules malins

45

45+7 = 52

Nodules bénins

6

6+22 =28

Sept nodules malins auraient donc été méconnus si seule une vidéothoracoscopie avait été réalisée. Ce qui veut donc dire que la vidéothoracoscopie n’a pas détecté 13,4% des nodules détectés à la thoracotomie.

Comme les auteurs, nous pensons que tant qu’une grande étude randomisée n’a pas prouvé le contraire, la thoracotomie devrait rester l’intervention de référence dans cette indication. 

Reference

Thoracoscopic versus open pulmonary metastasectomy: a prospective, sequentially controlled study.

Eckardt J, Licht PB.

Chest 2012; 142 : 1598–1602

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer