Lung Cancer

Vinorelbine et gemcitabine en deuxième ligne dans le mésothéliome

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Mésothéliomes

Il y a quelques jours, nous analysions sur ce site la publication d’une étude rétrospective italienne dans laquelle 59 patients avec été traités par vinorelbine  en deuxième ou troisième ligne pour un mésothéliome. Il y avait un taux de réponse partielle de 15,3% et un taux de contrôle de la maladie de 49,1%. La durée médiane de survie sans progression était de 2,3 mois et la durée médiane de survie de 6,2 mois (/deux-cancers-presentant-un-rearrangement-alk-15-ans-de-distance-cancers-metachrones-ou).

Voici maintenant une autre étude rétrospective menée au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et qui s’intéresse à tous les patients traités dans ce centre en deuxième ou troisième ligne soit par vinorelbine,  soit par gemcitabine, soit par les deux entre 2003 et 2010.

Plus de 80 % des patients, mais pas la totalité comme dans l’étude précédente,  avaient reçu l’association pemetrexed et cisplatine en première ligne.

Les résultats sont résumés sur le tableau ci dessous :

 

Vinorelbine

Gemcitabine

Vinorelbine et gemcitabine

N

33

15

12

Réponse

(%)

RP

33

7

33

S

52

80

42

 

CT comprenant la vinorelbine

CT comprenant la gemcitabine

N

45

27

PFS médiane (mois)

1,7

1,6

Survie médiane (mois)

5,4

4,9

Toxicité de grade 3/4

38

59

Cette étude montre, comme dans l’étude précédente,que la vinorelbine comme la gemcitabine sont faisables dans ce contexte. Leur efficacité est néanmoins modeste, encore plus modeste que dans l’étude précédente, avec des survies sans progression  extrêmement courte.

 Ces patients doivent donc être préférentiellement traités dans le cadre d’un essai thérapeutique ou à la rigueur par la réintroduction du pemetrexed. Si ça n’est pas  possible ces traitements peu actifs doivent être discutés en RCP puisqu’il s’agirait de prescriptions hors AMM. Le rapport bénéfice/risque de ces traitements,  comparativement  au traitement de confort,  doit être soigneusement discuté. 

Reference

Vinorelbine and gemcitabine as second- or third-line therapy for malignant pleural mesothelioma.

Zauderer MG1, Kass SL2, Woo K3, Sima CS3, Ginsberg MS4, Krug LM5.

Lung Cancer 2014; 84 : 271-4.

30 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer