European Journal of Cancer

Voici la publication des résultats de l’étude de phase III IFCT-1103 ULTIMATE

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2020

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

L’étude  IFCT-1103 ULTIMATE dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro d’European Journal of Cancer, est une étude randomisée de phase III menée dans les cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïde de stade IV ou III non irradiables en deuxième ligne et troisième ligne. 

A l’inclusion, les patients devaient avoir reçu une ou deux lignes de chimiothérapie comportant du platine et du pemetrexed. Ils pouvaient avoir reçu du bevacizumab mais ne pouvaient pas avoir reçu un taxane. Ils devaient avoir un PS ≤2. S’ils avaient une mutation activatrice de l’EGFR, ils devaient avoir reçu un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR et s’ils avaient une translocation ALK-EML4 du crizotinib. Ils ne devaient pas avoir de métastases cérébrales symptomatiques, d’hémoptysies ou d’infiltration des gros vaisseaux. 

Ils étaient randomisés sur le mode 2/1 pour recevoir :

-       Soit un traitement expérimental par 90 mg/m2 de paclitaxel à J1, J8 et J15 et bevacizumab à 10 mg/kg à J1 et J15 toutes les 4 semaines,

-       Soit un traitement standard par de docetaxel 75mg/m2.

-       Le cross over était autorisé.

L'objectif principal était la survie sans progression. Les objectifs secondaires étaient la réponse, la survie, la toxicité et la qualité de vie. 

La survie attendue dans le bras standard était de 2,5 mois. Il fallait 109 patients dans le bras expérimental et 55 dans le bras docetaxel pour démontrer un gain de survie sans progression de 1,5 mois. 

Au total, 166 patients ont été randomisés, 111 dans le bras expérimental et 55 dans le bras standard de mai 2013 à aout 2014. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient globalement bien réparties (à l’exception des non-fumeurs et des patients âgés, plus nombreux dans le bras docetaxel). Les 2/3 des patients avaient reçu seulement une ligne de chimiothérapie. Un crossover a eu lieu chez 38% des patients du bras docetaxel et 8% du bras paclitaxel et bevacizumab. 

Le tableau ci-dessous résume les principaux résultats d’efficacité avec une durée médiane de suivi de 36,2 mois : 

 

Paclitaxel et Bevacizumab

Docetaxel

p

PFS médiane (mois)

5,4

3,9

 

HR de PFS (95% CI)

0,61 (0,44-0,86)

0,005

Taux de réponse (%)

22,5

5,5

0,006

Taux de contrôle (%)

72

58

 

Survie médiane (mois)

9,9

11,4

 

HR de Survie (95% CI)

1,17 (0,82-1,65)

0,50

 On voit sur ce tableau que l’objectif principal de cette étude a été atteint. Ce bénéfice de survie sans progression concernait presque tous les groupes de patients, à l’exception de ceux qui avaient préalablement reçu du bevacizumab.  En revanche la survie des patients des deux bras ne différait pas significativement. Cette absence de différence était vraisemblablement liée au crossover puisque, dans le bras docetaxel, la survie médiane après l’arrêt du docetaxel était  de 12,5 mois chez les patients qui ont reçu dans le cadre du crossover autorisé  l’association paclitaxel-bevacizumab et seulement de 5,2 mois chez ceux qui ont reçu un autre traitement. 

Les évènements secondaires rapportés au traitement étaient plus fréquents chez les patients du bras expérimental (99,2 vs 90,2%) mais il y avait en revanche plus de toxicités de grades III et IV  dans le bras standard du fait du taux plus élevé de neutropénies et de neutropénies fébriles. Les mêmes pourcentages (1,8%) de décès attribués au traitement ont été observés dans les 2 bras. La qualité de vie à 8 et 12 semaines s’est améliorée respectivement chez 16,7 et 15% des patients du bras standard et 24,1 et 26,3% de ceux du bras expérimental. 

Cette étude de phase III prend donc sa place parmi les études positives de phase III de deuxième ligne ou plus qui ne sont pas très nombreuses. Elle démontre l’intérêt de cette association de bevacizumab et paclitaxel en deuxième ligne ou troisième ligne spécialement chez les patients qui n’ont pas reçu de bevacizumab. Parce qu’elle n’a pas démontré de bénéfice de survie, certains regrettent que le crossover ait été autorisé. Quand on lit que la survie des patients du bras standard qui ont reçu en crossover le traitement expérimental est plus de deux fois supérieure à celle des patients qui ne l’ont pas reçu, il nous parait difficile de regretter ce choix. 

 

Reference

Weekly paclitaxel plus bevacizumab versus docetaxel as second- or third-line treatment in advanced non-squamous non-small-cell lung cancer: Results of the IFCT-1103 ULTIMATE study.

Cortot AB, Audigier-Valette C, Molinier O, Le Moulec S, Barlesi F, Zalcman G, Dumont P, Pouessel D, Poulet C, Fontaine-Delaruelle C, Hiret S, Dixmier A, Renault PA, Becht C, Raffy O, Dayen C, Mazieres J, Pichon E, Langlais A, Morin F, Moro-Sibilot D, Besse B.

Eur J Cancer 2020; 131 : 27-36

66 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer