Journal of Thoracic Oncology

Après une chimiothérapie néo-adjuvante, la réponse complète histologique prédit la survie.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2012

Traitement péri-opératoire, Anatomo-pathologie

Le fait d’obtenir une réponse complète histologique sur la pièce opératoire (pCR) après une chimiothérapie néo-adjuvante es-il prédictif d’une plus longue survie ?

Pour répondre à cette question, les auteurs de ce travail  ont repris l’ensemble des réponses complètes observées parmi les patients de stade IB et II  traités dans les deux essais de chimiothérapie préopératoire MIP91 et IFCT0002. On se souvient que dans ce premier essai randomisé une chimiothérapie préopératoire par mitomycine, ifosfamide  et cisplatine était comparée à un traitement de contrôle par chirurgie exclusive, alors que dans le deuxième essai c’est une chimiothérapie soit totalement préopératoire soit péri-opératoire qui était administrée. Deux chimiothérapies étaient comparées carboplatine et taxol et cisplatine-gemcitabine.

Au total, 492 patients étaient éligibles pour cette analyse et 41 (8,3%) ont eu une réponse complète. Il s’agissait plus fréquemment de cancers épidermoïdes. Le type de chimiothérapie n’influait pas le taux d’obtention d’une réponse complète.

Durant le suivi (5,6 ans, de 3 à 16,6 ans), 10 (24,4%) patients sont décédés dans le groupe  pCR vs 217 (48,1%) chez les autres.

La médiane de survie n’était pas atteinte dans le groupe pCR et était de 69,6 mois pour les patients non pCR.

Le taux de survie à 5 ans était de 80% dans le groupe pCR et était de 55,8 % pour les patients non pCR (p=0,0007). Ainsi en analyse uni et multivariée la pCR réduit le risque de décès.

De même la survie sans récidive à 5 ans était de 80.1% dans le groupe  pCR et  44.8% dans le groupe non-pCR (p < 0.0001).

Seulement deux des patients du groupe pCR (4,9%) ont eu une récidive alors que 131 (42,8%) des autres en ont eu.  Par ailleurs, 6 du groupe pCR (14,6%) ont eu un second cancer et 47 (10,4%) dans l’autre groupe.

Seul le type histologique épidermoïde était lié en  analyse uni et multivariée à la réponse complète. 

Reference

Pathologic Complete Response to Preoperative Chemotherapy Predicts Cure in Early-Stage Non–Small-Cell Lung Cancer: Combined Analysis of Two IFCT Randomized Trials

Mouillet G, Monnet E, Milleron B, Puyraveau M, Quoix E, David P, Ducoloné A, Molinier O,  Zalcman G, Depierre A, Westeel V.

Journal of Thoracic Oncology 2012 7 : 841-849

130 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer