Journal of Thoracic Oncology

Caractéristiques des cancers bronchiques à petites cellules composites observés dans une série chirurgicale

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2018

Chirurgie, Anatomo-pathologie, Cancers à petites cellules

Les cancers bronchiques à petites cellules composites qui associent un contingent cellulaire de cancer bronchique à petites cellules et un contingent de cancer bronchique non à petites cellules sont rares et le but de cette étude rétrospective de malades opérés de cancers bronchiques à petites cellules entre 2005 et2015 est de connaitre  la fréquence et les caractéristiques de ces cancers à partir d’une série chirurgicale permettant d’examiner la totalité de la tumeur.

Au total, 170 patients atteints de cancer bronchique à petites cellules ont été opérés pendant cette période au Tianjin Medical University Cancer Institute, un hôpital universitaire chinois.

Tous les prélèvements histologiques ont été revus par 2 anatomo-pathologistes indépendants et 10 cas (5,9%) de cancers composites ont été identifiés. Huit sur 10 ont été opérés par lobectomie et ont été classés R0, 2 par résection limitée en coin (wedge) et ont été classés R1. Trois étaient de stade IA, 1 de stade pIIA, 4 de stade pIIIA, 1 de stade pIIIB et 1 de stade pIV. La plupart des tumeurs étaient de petite taille. Six sur 10 ont reçu une chimiothérapie adjuvante.

Les caractéristiques des patients qui avaient un cancer bronchique à petites cellules pur et de ceux qui avaient un cancer composite ne différaient pas.

Les chiffres de survie comparés à ceux des patients atteints d’un cancer bronchique à petites cellules « pur » sont indiqués sur le tableau ci-dessous :

 

CBPC « pur »

CBPC composite

p

Taux de survie à 1 an (%)

85,6

70

 

Taux de survie à 3 ans (%)

59,2

17,5

 

Taux de survie à 5 ans (%)

49,3

17,5

 

Durée médiane de survie (mois)

58

26

0,03

On voit sur ce tableau que la survie médiane (plus élevée qu’habituellement parce qu’il s’agit de cancers opérés) est significativement plus courte lorsqu’il s’agit de cancers composites.

Une immunohistochimie a été réalisée pour tous les cas et les résultats de celle-ci sont précisés. L’histologie associée au cancer bronchique à petites cellules était dans 5 cas un cancer épidermoïde, un cancer neuroendocrine à grandes cellules dans 3 cas, et un adénocarcinome dans 2 cas. Dans 6 cas les caractéristiques de chaque type histologique étaient bien séparées alors que dans les 4 autres cas elles étaient mixées.

Un séquençage de l’exome ciblé sur un panel de 206 gènes a été réalisé avec succès seulement pour 3 cas (tous les 3 associaient un cancer bronchique à petites cellules à un cancer bronchique épidermoïde) : 75% des mutations identifiées l’étaient dans les 2 composants (cancer bronchique à petites cellules et cancer bronchique non à petites cellules) et seulement 15 mutation et 6 amplifications étaient uniquement retrouvées dans l’un des composants.

Les conclusions de cet article sont que les caractéristiques cliniques  des malades atteints de cancer bronchique à petites cellules pur et de cancer bronchique à petites cellules composite sont les même mais que la survie des composites est plus courte. Cette étude fait partie de celles qui remettent en question l’origine cellulaire différente des cancers bronchiques à petites cellules et des cancers bronchiques non à petites cellules en suggérant qu’il est possible que le précurseur cellulaire soit le même.

 

 

 

Reference

Combined Small Cell Carcinoma of the Lung: Is It a Single Entity?

Zhao X, McCutcheon JN, Kallakury B, Chahine JJ, Pratt D, Raffeld M, Chen Y, Wang C, Giaccone G.

J Thorac Oncol,2018; 13 : 237-245

63 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer