Journal of Thoracic Oncology

Ceritinib : une étude de phase I japonaise

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2015

Thérapeutique ciblée

Nous avons commenté sur ce site en mars 2014 une étude de phase I menée avec ce nouvel inhibiteur de ALK, le ceritinib (/les-traitements-des-patients-atteints-de-cbnpc-de-stade-iiia-n2-de-plus-de-65-ans-sont). Cette étude montrait qu’à la dose de 400 mg/jour le ceritinib, administré chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques,  avec une altération génétique de ALK prouvée en FISH, entrainait des taux de réponse et de stabilité élevés et prolongés,  que les patients aient ou non reçu du crizotinib. Ces réponses étaient également observées chez les patients qui avaient des métastases cérébrales.

Cette étude japonaise s’adresse de la même façon à des patients qui ont une une translocation ALK-EML4 détectée en FISH est son objective est également de définir la dose maximum tolérée (MTD) et la dose thérapeutique. Elle est divisée en 2 parties : une escalade de doses (n=19), puis une cohorte d’expansion (n=1) qui est encore en cours actuellement.

Dans la première partie de l’étude, 19 patients ont été traités à des doses croissantes de 300 à 740 mg.  La MTD a été déterminée, comme dans l’étude précédente, à 750 mg.

Tous les patients ont eu au moins un effet adverse, les plus fréquents étant les nausées (95%),  les diarrhées (75%) et les vomissements (75%).

Onze des 20 patients (55%) ont répondu. Ce taux de réponse était globalement le même que les patients aient été ou non antérieurement traités par anti-ALK.

Reference

Phase I Study of Ceritinib (LDK378) in Japanese Patients with Advanced, Anaplastic Lymphoma Kinase-Rearranged Non-Small-Cell Lung Cancer or Other Tumors.

Nishio M, Murakami H, Horiike A, Takahashi T, Hirai F, Suenaga N, Tajima T, Tokushige K, Ishii M, Boral A, Robson M, Seto T.

J Thorac Oncol 2015 ;10 : 1058-1066.

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer