Chest

Cigarettes électronique : les risques sont supérieurs aux bénéfices

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2015

Épidémiologie, Prévention

Dans le premier article de cette controverse, les auteurs développent les arguments qui plaident pour le fait que les risques de la cigarette électronique sont supérieurs aux bénéfices attendus.

Pourtant, à première vue les cigarettes électroniques ont des atouts car il est démontré que les vapeurs de cigarette électronique contiennent beaucoup moins de substances carcinogènes que la cigarette classique et de ce fait elles seraient un outil intéressant pour faire diminuer la mortalité de la cigarette en favorisant le sevrage.

Mais tout n’est pas si simple et les auteurs développent les arguments suivants :

1)   En fait la cigarette électronique est une passerelle vers la cigarette traditionnelle en augmentant chez les jeunes l’addiction à la nicotine et même en l’induisant chez les sujets qui n’on jamais fumés ou qui fument peu. Nous avions analysé sur ce site un article, il y a un an, qui montrait bien cela (/un-nouvel-analogue-de-la-camptothecine-pour-le-traitement-des-cancers-bronchiques).

2)   Il n’a pas été démontré que la cigarette électronique soit supérieure aux traitements traditionnels pour arrêter de fumer et les auteurs détaillent les résultats des études dont certaines ont été analysées sur ce site (/la-suvmax-est-elle-pronostique-chez-les-patients-traites-par-radiotherapie).  Ces études n’apportent pour l’instant aucune démonstration d’une aide quelconque à un sevrage durable.

3)   Un certain nombre d’effets toxiques, tels que nausées, vomissements, maux de tête, sensations d’étouffement et irritation des voies respiratoires supérieures ont été rapportés. Des effets sur la synthèse locale de NO, l’augmentation des symptômes chez les asthmatiques et l’augmentation du risque de transformations génétiques de l’épithélium respiratoire ont également été décrits.

Ainsi pour cet auteur, la cigarette électronique n’apporte aucun bénéfice et a de nombreux effets secondaires.

Reference

Point: Does the Risk of Electronic Cigarettes Exceed Potential Benefits? Yes.

Avdalovic MV, Murin S.

Chest 2015 Apr 2. [Epub ahead of print]

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer