Cancer

Comment les patients à qui on propose une intervention pour un cancer du poumon ou du colon perçoivent-ils leurs chances de guérison ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2015

Relation avec le patient, Chirurgie

Beaucoup d’études ont suggéré sue les patients qui ont un cancer n’ont pas forcément une vision exacte de leur pronostic, surtout s’il est métastatique  (/les-effets-psychologiques-du-depistage-dans-letude-danoise-dlcst) alors que la majorité d’entre eux souhaitent recevoir une information complète (/prev-em-onco/3913).

Qu’en est-il des patients atteints de cancers opérables ?

Pour répondre à cette question, cette étude prospective a enrôlé un grand nombre de patients atteints de cancers du colon ou du poumon  de plusieurs régions américaines qui ont été interrogés par mail 4 à 6 mois après leur diagnostic sur ce qu’ils croyaient concernant les buts du traitement, le processus décisionnel et la qualité de vie.

Au total, 1199 patients atteints de cancer broncho-pulmonaire et 2755 de cancer du colon ont été inclus dans l’étude. La majorité avaient un stade I ou II (61,6%). Mais il y avait aussi plus du quart de stades III et 12% de stades IV. Pour le cancer du poumon, il y avait encore plus de stades précoces et seulement 9,6% de stades IV.

Au total 80% des patients atteints de cancers du poumon et 90% de ceux atteints du cancer du colon pensaient que la chirurgie allait probablement les guérir. Cette perception était liée au stade : par exemple pour le cancer broncho-pulmonaire les réponses à la question : pensez vous que la chirurgie va guérir votre cancer ?  Ont été suivantes :

 

N

Très probable

Assez probable

Peu probable

Pas du tout probable

Ne sait pas

Stades I, II

865

63

22,2

4,6

2,8

7,3

Stade III

219

43,8

27,4

5,5

11,9

11,4

Stade IV

115

40

17,4

7

23,5

12,1

On remarque qu’il y a un important décalage entre ce que pensent les patients et la réalité. Le décalage le plus important concerne les cancers étendus : plus de 70% des malades atteints de cancers de stade III pensaient guérir et 60 % de ceux atteints de cancers métastatiques le pensaient.

En analyse multivariée les femmes et les célibataires avaient moins de probabilité de penser que la chirurgie allait les guérir. En revanche les africains et asiatiques avaient plus de probabilité de penser que la chirurgie allait les guérir.

Les patients qui jugeaient la communication avec leur médecin bonne étaient ceux qui étaient plus enclins à penser qu’ils allaient guérir.

Cette étude est intéressante parce qu’elle fournit des données concernant les cancers opérables qui jusqu’à présent étaient surtout disponibles pour les cancers métastatiques. Les médecins et les chirurgiens doivent-ils modifier pour autant leur façon d’informer les malades ? Nous n’en sommes pas persuadé. Face à la perspective d’un geste chirurgical la question que posent beaucoup de malades est surtout : Ais-je une chance de guérir ?  Et si la réponse à cette question est oui, le pourcentage de chances sera souvent interprété différemment selon le caractère du malade : Il n’est pas rare de voir des malades qui ne retiennent de ce qu’on leur a dit uniquement qu’ils vont guérir alors qu’on leur a dit qu’ils avaient une chance sur deux de guérir et d’autres qui, disposant de la même information, hésitent à accepter une intervention parce qu’ils se pensent condamnés.  

Reference

Patient perceptions regarding the likelihood of cure after surgical resection of lung and colorectal cancer.

Kim Y, Winner M, Page A, Tisnado DM, Martinez KA, Buettner S, Ejaz A, Spolverato G, Morss Dy SE, Pawlik TM.

Cancer 2015; 121 : 3564-73

76 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer