Lung Cancer

La majorité des patients qui présentent un cancer broncho-pulmonaire souhaitent recevoir une information complète

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2015

Relation avec le patient

Quelle est l’influence des caractéristiques cliniques et démographiques des patients sur leur désir d’être complètement informés de leur maladie ? C’est la question qu’a posé ce travail prospectif monocentrique israélien basé sur un questionnaire écrit qu’ont rempli 252 patients consécutifs. Ce questionnaire leur était soumis avant la première consultation avec un oncologue et la question qui concernait l’information qu’ils souhaitaient recevoir était : souhaitez vous que toutes les informations concernant votre maladie – y compris les mauvaises nouvelles – vous soient communiquées ?

Plus de la moitié de ces patients étaient des hommes, d’âge moyen 65 ans, et 87 % avaient un cancer bronchique non à petites cellules. Un peu plus de la moitié avaient un cancer métastatique.

La grande majorité des patients (84,2%) souhaitaient une information complète, 7,9% une information partielle et 5,6% préféraient n’être pas informés.

Le seul facteur significativement associé avec le refus d’informations était le fait d’avoir un cancer métastatique. L’âge, le sexe, le fait d’être ou non marié ou d’avoir des enfants, le fait d’être ou non immigré, le PS, les antécédents personnels ou familiaux n’influaient pas significativement le choix.

Cette étude montre que, comme pour les autres cancers, et bien que celui du poumon soit l’un des plus graves, la grande majorité des patients souhaitent être totalement  informés. On reste néanmoins un peu sur notre faim après la lecture de ces résultats. On aurait aimé notamment avoir plus d’informations sur tous les malades qui ne souhaitaient pas recevoir d’information ce jour là. Ont-ils persisté dans leur choix ? En ont-ils finalement reçu plus tard ? Cette décision a-t-elle influencé leur qualité de vie ?   

Reference

Preferences for disclosure of disease related information among thoracic cancer patients.

Sella T, Botser D, Navon R, Biran H, Tenenbaum S, Urban D, Onn A, Bar J.

Lung Cancer 2015; 88 : 100-3

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer