Lung Cancer

Comment prédire la rentabilité diagnostique de l’endoscopie guidée par navigation virtuelle et échoendoscopie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2014

Imagerie : Radiologie, Anatomo-pathologie

Le diagnostic des petits cancers périphériques qui est fait depuis des années par biopsie transpariétale peut être fait aussi par endoscopie, celle-ci bénéficiant grandement des progrès récents que sont l’échoendoscopie eu la navigation virtuelle.

Le but de cette étude rétrospective japonaise et de chercher à déterminer les facteurs prédictifs de la positivité de ces examens endoscopiques.

Au total, chez 194 patients, 201 lésions en rapport à un cancer primitif ont été biopsiées. Il s’agissait de 135 adénocarcinomes, 48 cancers épidermoïdes, 11 cancers bronchiques à petites cellules, 7 cancers indifférenciés (NOS).  Leur taille médiane était de 20,2 mm (de 8 à 30mm).

Parmi celles-ci, 134 (66,7%) ont été diagnostiquées par biopsie transbronchique guidée par navigation virtuelle et échoendoscopie. Les 67 autres ont été diagnostiquées par biopsie d’une lésion métastatique ou chirurgie.

Les facteurs qui influençaient significativement la rentabilité diagnostique de la biopsie transbronchique guidée par navigation virtuelle et échoendoscopie étaient comme le montre le tableau ci-dessous, le caractère solide du nodule, et surtout le signe de la bronche[1] et la SUVmax. En revanche la localisation et la proximité du hile n’étaient pas liées à la probabilité d’un diagnostic positif.

 

N de lésions (%)

Diagnostic positif (%)

p

Consistance du nodule

Solide

73,6

71,6

0,017

Verre dépoli

26,4

52,8

Signe de la bronche

Présent

75,1

74,2

0,0002

Absent

24,9

44

SUV max

<2,8

30,8

46,8

<0,0001

≥2,8

69,2

75,5



[1] Le signe de la bronche est défini par une clarté bronchique qui peut être visualisée  au contact du nodule (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3342671) . 

Reference

(18)F-FDG uptake predicts diagnostic yield of transbronchial biopsy in peripheral lung cancer.

Umeda Y, Demura Y, Anzai M, Matsuoka H, Araya T, Nishitsuji M, Nishi K, Tsuchida T, Sumida Y, Morikawa M, Ameshima S, Ishizaki T, Kasahara K, Ishizuka T.

Lung Cancer 2014; 85 : 47-52.

76 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer