Lung Cancer

Dépister les cancers bronchiques à petites cellules ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2012

Dépistage, Diagnostic précoce, Cancers à petites cellules

L ‘étude ouverte internationale I-ELCAP déjà décrite dans ce site (/prev-em-onco/1951) a inclus maintenant près de 50 000 volontaires chez les quels 688 cancers broncho-pulmonaires ont été détectés par scanner low dose. Chez 48 d’entre eux le diagnostiques de cancer bronchique à petites cellules a été porté. La répartition par stades cliniques de ceux-ci était très différente de celle que nous connaissons habituellement (Shepherd FA et al J Thorac Oncol 2007; 2 : 1067–77) avec des différences significatives pour les stades IA et IV : 33% de stades IA vs 2,7% habituellement, 15% de stades IV vs 56,9% habituellement.  

La fréquence des cancers bronchiques à petites cellules était 4 fois plus élevée pour l’ensemble des séances de dépistage annuelles que pour le scanner initial.

La conséquence de cette répartition de stades très différente est que la survie de ces patients était complètement différente de celle qui est habituellement rapportée avec un taux de survie de 36% pour l’ensemble des patients.

Il est étonnant de constater que cette répartition par stades ne se retrouve nullement dans l’étude randomisée de référence NLST (/prev-em-onco/2164) : dans cette étude, il y avait 137 (12,9%) cancers bronchiques à petites cellules sur 1060 cancers dans le bras scanner et 159 sur 941 (16,8%) dans le bras radiographie.  La répartition par stades de ceux-ci était : 6% de cancers bronchiques à petites cellules de stade IA et 54% de stades IV dans le bras scanner et 7% et 54% dans le bras radiographie ce qui est tout à fait comparable avec les séries habituelles, et ce qui laisse penser que la survie de ces malades ne devait donc pas être très différente de celle de patients symptomatiques.

Quoi qu’il en soit, même si ces résultats peuvent paraître intéressants, ils ne peuvent démontrer en aucun cas l’utilité du dépistage scanographique des cancers bronchiques à petites cellules car on sait bien que la comparaison d’une étude ouverte à une étude historique n’est absolument pas recevable.

Reference

Small-cell carcinoma of the lung detected by CT screening: Stage distribution and curability.

Austin JH, Yip R, D'Souza BM, Yankelevitz DF, Henschke CI; for the International Early Lung Cancer Action Program Investigators.

Lung Cancer 2012; 76 : 339-343.

99 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer