Lung Cancer

Les cancers bronchiques à petites cellules dépistés ont-ils une meilleure survie que ceux qui sont symptomatiques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2015

Dépistage, Diagnostic précoce, Cancers à petites cellules

Cette étude rétrospective monocentrique japonaise porte sur une série de 147 patients consécutifs atteints de cancer bronchique à petites cellules et pris en charge sur une période de plus de 10 ans. Parmi ceux-ci, 86 étaient diagnostiqués à la suite de symptômes, les 61 autres à partir d’un examen radiologique, soit un scanner soit une simple radiographie. Ces examens avaient été réalisés soit dans le cadre d’un dépistage organisé, soit à la suite d’un examen effectué par hasard.

De façon attendue, il y avait plus de stades localisés parmi les patients dépistés par scanner ou radiographie (67 et 57%) que parmi ceux qui étaient diagnostiqués sur des symptômes (35%).

La survie des patients dont le cancer avait été dépisté était significativement supérieure à celle des malades chez lesquels il avait été découvert à la suite de symptômes :

-       17 vs 19 mois respectivement pour le scanner et la radio sans différence significative,

-       versus 13 mois pour les patients symptomatiques Cette différence était significative.

Cette étude mérite d’être signalée parce qu’il n’y a que peu de données disponibles sur ce sujet. Néanmoins, il faut rappeler que ce type d’études ne permet en aucun cas d’affirmer l’intérêt du dépistage dans les cancers bronchiques à petites cellules, cela seule une étude randomisée démontrant la diminution de la mortalité spécifique pourrait le faire. Elle démontre simplement que ce que nous savons depuis très longtemps pour les cancers bronchiques non à petites cellules s’applique aussi probablement aux cancers bronchiques à petites cellules : quand un malade a un cancer broncho-pulmonaire, son pronostic est meilleur si celui-ci a été découvert par un examen radiologique systématique que lorsqu’il est symptomatique. 

Reference

Clinical outcomes in patients with small cell lung cancer in a single institute: Comparative analysis of radiographic screening with symptom-prompted patients.

Fukushima T, Tateishi K, Hanaoka M, Koizumi T.

Lung Cancer 2015; 88 : 48-51

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer