Lung Cancer

Pour la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires, la distance des centres de référence est importante.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2015

Traitement des stades IV, Dépistage, Diagnostic précoce

La distance d’un centre spécialisé influence-t-elle la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires ? Pour répondre à cette étude, les auteurs australiens de cette étude ont revu les données d’un registre de 22 260 patients chez lesquels  le diagnostic de cancer broncho-pulmonaire a été porté entre 2000 et 2008. Ils ont pris deux critères de jugement déjà repérés et utilisés dans des études anglaises : le nombre de stades avancés et le nombre de cas où le stade était inconnu. Ils ont croisé ces données avec la distance qui séparait le patient du centre spécialisé le plus proche, un hôpital public disposant d’un service de chirurgie thoracique. Trois groupes étaient définis : ceux qui étaient à une distance de moins de 40 km, considérés comme la référence (odd ratio à 1), ceux qui étaient entre 40 et 99 km et ceux qui étaient à 100 km ou plus. On voit sur le tableau ci-dessous que la distance du centre de référence était significativement associée avec le taux de cancers de stades avancés et celui de cancers de stades indéterminés.

Distance (km)

Stades avancés

Stades inconnus

OR

95% CI

p

OR

95% CI

p

0-39

1

 

0,0001

1

 

<0,0001

40-99

1,18

(1,07-1,31)

1,18

1,04-1,33

>100

1,17

1,08-1,27

1,38

1,25-1,52

Les taux de cancers de stades avancés ou inconnus étaient plus élevés  chez les patients admis en urgence que chez les patients dont l’hospitalisation était programmée et les taux de cancers de stade inconnu étaient plus élevés quand l’hospitalisation était tardive que quand elle avait lieu dans les 6 premiers mois. A noter enfin que les taux de cancers de stades étendus ou inconnus étaient plus élevés dans les centres hospitaliers non spécialisés que dans les centres de référence.

Cette étude donne des informations intéressantes sur l’importance des filières de soins dans la prise en charge du cancer broncho-pulmonaire et vient compléter des données antérieurement diffusées sur la prise en charge de ces cancers en Angleterre qui montraient une surmortalité tout à fait inhabituelle dans les 3 premiers mois. Elles ne s’appliquent probablement pas telles qu’elles à la France, néanmoins elle soulignent combien l’accès à un centre spécialisé dans la prise en charge de plus en plus complexe du cancer broncho-pulmonaire est important. Chacun doit s’organiser pour que des filières de soin, allant d’un diagnostic et d’un bilan rapide jusqu’à des centres de chirurgie thoracique et d’oncologie pulmonaire permettant un accès aux traitements innovants à tous les malades qui peuvent en bénéficier, soient organisées partout. Tout le monde ne peut pas tout faire, mais c’est le devoir de chacun de s’organiser pour que partout tous les malades aient rapidement accès au meilleur traitement disponible.   

Reference

Distance from accessible specialist care and other determinants of advanced or unknownstage at diagnosis of people with non-small cell lung cancer: A data linkage study.

Tracey E, McCaughan B, Badgery-Parker T, Young J, Armstrong B.

Lung Cancer 2015; 90 : 15-21.

46 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer