Journal of Thoracic Oncology

Des propositions pour réviser le M dans la huitième classification TNM

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2015

Classification TNM

La septième classification TNM avait subdivisé les cancers  métastatiques classés M en M1a, pour les malades qui avaient des métastases exclusivement thoraciques et une médiane de survie de l’ordre de 11,5 mois et M1b pour ceux dont les métastases étaient extra-thoraciques et la médiane de survie de l’ordre de 7,5 mois.

Voici de nouvelles propositions pour la huitième classification. Ces propositions sont faites à partir d’une base de données internationale de laquelle les données de 2411 patients présentant un cancer métastatique ont été extraites. Le suivi médian de ces cas était de 29,3 mois.

Une analyse des patients classés M1a n’a pas permis d’objectiver des différences permettant de trouver, au sein de ce groupe, de possibles sous-groupes. Il est donc proposé que les M1a restent inchangés.

En ce qui concerne les M1b, deux données nouvelles suggèrent de subdiviser  ce groupe :

-       le nombre de lésions métastatiques a une meilleure valeur pronostique que le nombre d’organes envahis,

-       et le pronostic des malades qui n’avaient qu’une métastase, non seulement était assez homogène, mais aussi se rapprochait des M1a.

Ainsi la nouvelle classification pourrait comporter :

-       outre les M1a qui resteraient inchangés (médiane : 11,5 mois),  

-       de nouveaux M1b, qui auraient une métastase dans un seul organe extra-thoracique, et dont la médiane de survie est voisine de 11,4 mois,

-       et des M1c pour les patients qui auraient de multiples métastases dans un ou plusieurs organes. Leur médiane de survie est très différente des 2 premiers groupes, de l’ordre de  6,3 mois.

Ces changements officialiseraient bien le concept de cancer « oligométastatique » dont le traitement et l’évolution sont très différents.  

Reference

The IASLC Lung Cancer Staging Project: Proposals for the Revision of the M Descriptors in the Forthcoming Eighth Edition of the TNM Classification of Lung Cancer.

Eberhardt WE, Mitchell A, Crowley J, Kondo H, Kim YT, Turrisi A 3rd, Goldstraw P, Rami-Porta R; International Association for the Study of Lung Cancer Staging and Prognostic Factors Committee, Advisory Board Members, and Participating Institutions.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1515-22

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer