Journal of Clinical Oncology

Disparité des inclusions dans les essais cliniques en cancérologie pulmonaire aux USA

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2016

Méthodologie / Essais thérapeutiques

On sait depuis longtemps que certaines catégories de patients atteints de cancer broncho-pulmonaire sont sous représentés dans les essais clinique aux Etats-Unis, comme par exemple les sujets âgés ou les femmes.   Le but de cet article est de savoir si cette sous représentation persiste dans les essais cliniques menés par les groupes américains. Dans ce but, les caractéristiques des 23 006 patients inclus dans les essais réalisés par les grands groupes coopérateurs et sponsorisés par le NCI ont été comparées à celles des 578 476 patients atteints de cancer du poumon et inclus dans la SEER database de 1990 à 2012.

Pendant cette période la proportion de patients âgés atteints de cancer broncho-pulmonaire et la proportion de sujets âgés inclus dans les essais ont l’une et l’autre augmenté mais la sous représentation s’est améliorée. Cette amélioration a été observée pour les cancers bronchiques non à petites cellules mais pas pour les cancers bronchiques à petites cellules.  

De même la proportion de femmes atteintes de cancer broncho-pulmonaire et la proportion de femmes incluses dans les essais ont l’une et l’autre augmenté mais la sous représentation s’est aussi améliorée essentiellement dans les cancers métastatiques.

Il existe encore des disparités concernant les femmes âgées pour lesquelles il n’a pas été observé d’amélioration.

Par ailleurs, une importante sous représentation des noirs et des personnes d’origine hispanique et asiatique persiste et celle-ci ne s’est pas significativement améliorée. 

Reference

Enrollment Trends and Disparity Among Patients With Lung Cancer in National Clinical Trials, 1990 to 2012.

Pang HH, Wang X, Stinchcombe TE, Wong ML, Cheng P, Ganti AK, Sargent DJ, Zhang Y, Hu C, Mandrekar SJ, Redman MW, Manola JB, Schilsky RL, Cohen HJ, Bradley JD, Adjei AA, Gandara D, Ramalingam SS, Vokes EE.

J Clin Oncol 2016 ; 34 : 3992-3999.

97 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer