Journal of Clinical Oncology

Efficacité du Pyrotinib dans les adénocarcinomes broncho-pulmonaires mutés HER2 : une étude de phase II

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2020

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Il y a 2 ans, Julien Mazières commentait sur ce site une étude de phase II qui évaluait l’efficacité du Trastuzumab-Emtansine dans les adénocarcinomes broncho-pulmonaires avec mutation HER2 (cliquer ici). Il soulignait à ce propos que peu d’études ont démontré l’efficacité des thérapeutiques ciblées pour le traitement des adénocarcinomes broncho-pulmonaires avec mutation HER2. Il était donc logique dans ce contexte d’évaluer l’efficacité et la tolérance du pyrotinib, un inhibiteur irréversible oral de HER1, HER2 et HER4 déjà étudié dans le cancer du sein. 

Cette étude prospective ouverte de phase II à promotion industrielle a été menée chez des malades atteints d’adénocarcinome broncho-pulmonaire avec mutation HER2. Ils devaient avoir un cancer de stade IIIB ou IV et avoir reçu au préalable une ou deux lignes de chimiothérapie comportant un sel de platine. Ils pouvaient avoir des métastases cérébrales, à condition que celles-ci soient stabilisées.

Ils recevaient du pyrotinib at a dose de 400 mg/j par cycles de 21 jours.

L'objectif principal était le taux de réponse apprécié par un comité indépendant. Les objectifs secondaires étaient les taux de réponse apprécié par les investigateurs, la durée de réponse, la survie sans progression, la survie et la toxicité. 

Treize centres chinois ont inclus 60 malades d’âge médian 57 ans et en majorité non-fumeurs. Tous avaient un PS à 0-1, et 58/60 présentaient un stade IV. Ils avaient reçu une ligne (n=35) ou 2 lignes ou plus (n=25)) de chimiothérapie. 

Avec un suivi médian de 11,7 mois, une réponse objective a été observée par le comité indépendant chez 18 patients (30 %) et 23 patients (55%) avaient une maladie stable.  La durée médiane de réponse était de 6,9 mois. Le taux de réponse des investigateurs était très proche à 31,7 % et pour ces derniers la durée médiane de réponse était de 7 mois. La survie sans progression médiane était de 6,9 mois et le taux de survie sans progression à un an était de 22,5%. La durée médiane de survie était de 14,4 mois et le taux médian le survis à un an était de 69,1 %. Les taux de réponse pour chaque type de mutation observée sont détaillés mais ils ne permettent pas la comparaison compte-tenu du fait de la taille des effectifs. Enfin ces taux de réponse étaient similaires qu’il y ait on non des métastases cérébrales. 

L’évènement secondaire rapporté au traitement le plus fréquent était la diarrhée qui est survenue dans 92% des cas, dont 20% de grades 3 ou 4. La plupart des autres évènements secondaires rapportés au traitement étaient de grades 1 ou 2 (augmentation de la créatinine, vomissements, augmentation des transaminases, nausées, amaigrissement, anémie etc). Aucun décès n’a été attribué au traitement. 

Cette étude donne donc un signal qui incite à penser que le pyrotinib a une certaine efficacité chez ces patients et que sa tolérance est correcte. L’absence de bras comparateur et le fait que les effectifs ne permettent aucune comparaison  fiable de sous-groupes, par exemple selon le type de mutation, ne permet malheureusement pas de conclusion plus large pour l’instant. Une étude de phase III comparant le pyrotinib au docetaxel chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de stade avancé avec une mutation de l’exon 20 d’HER2 progressifs après une ligne de chimiothérapie comportant du platine  va recruter prochainement (cliquer ici) et pourra donc répondre à ces questions.    

 

Reference

Pyrotinib in HER2-Mutant Advanced Lung Adenocarcinoma After Platinum-Based Chemotherapy: A Multicenter, Open-Label, Single-Arm, Phase II Study.

Zhou C, Li X, Wang Q, Gao G, Zhang Y, Chen J, Shu Y, Hu Y, Fan Y, Fang J, Chen G, Zhao J, He J, Wu F, Zou J, Zhu X, Lin X

J Clin Oncol  2020 ; 38 : 2753-2761

55 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer