Lung Cancer

Encore une méta-analyse sur les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR chez les patients EGFR sauvages

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2014

ROOT

Il y a quelques jours, nous rapportions une méta-analyse très importante tout récemment publiée dans le JAMA  (/bevacizumab-et-paclitaxel-en-quatrieme-ligne-et-plus). En voici une autre qui est sous presse dans Lung Cancer et qui compare aussi le traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR à la chimiothérapie des patients EGFR sauvages. Elle est consacrée exclusivement à la deuxième ligne ou plus.

Six des 7 essais qui concernaient ces lignes de la méta-analyse du JAMA ont été inclus dans cette méta-analyse. Il n’est donc pas étonnant d’y lire des résultats presque similaires. La PFS est significativement supérieure chez les patients qui ont reçu une chimiothérapie mais la survie n’est pas modifiée, sans doute du fait d’un phénomène de crossover.

Erlotinib, Docetaxel et Pemetrexed  sont donc tous les trois éthiquement possibles après une chimiothérapie de première ligne. Comme nous le disions à propos de la méta-analyse précédente, l’ordre de ces traitements  doit être discuté en fonction de  l’état général, du PS, des comorbidités, du traitement  qu’a reçu le patient en première ligne et de la toxicité qui en a résulté et des toxicités attendues de ces traitements

Reference

Efficacy of epidermal growth factor receptor inhibitors versus chemotherapy as second-line treatment in advanced non-small-cell lung cancer with wild-type EGFR: A meta-analysis of randomized controlled clinical trials.

Zhao N1, Zhang XC2, Yan HH2, Yang JJ2, Wu YL3.

Lung Cancer. 2014 Apr 13. [Epub ahead of print]

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer