Journal of Thoracic Oncology

La toxicité et la survie à 2 ans de la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs centrales ou périphériques ne différent pas, à condition d’employer des doses moindres.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Radiothérapie / Radiofréquence

La radiothérapie stéréotaxique des tumeurs centrales a une toxicité supérieure à celle des tumeurs périphériques (/survie-post-progression-et-cancer-bronchique-non-petites-cellules). Le but de cette étude monocentrique, menée à partir d’une base de données de la Yale University School of Medicine, est de savoir si le caractère central  est également prédictif d’un taux plus élevé de récidives locales et d’une moins bonne survie.

Les patients retenus pour cette étude devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules T1 ou T2-N0. La définition utilisée pour définir le caractère central était le fait que la tumeur  siégeait à moins de 2 cm de l’arbre bronchique proximal ou à moins de 2 cm  du cœur, de la trachée, du péricarde, du corps d’une vertèbre et à un centimètre du canal spinal.

Au total, 251 patients présentant 272 tumeurs ont été inclus dans cette  analyse. Parmi ceux-ci, 72% ont eu une preuve histologique du cancer et 32% une évaluation du médiastin. Cent onze patients avaient une tumeur centrale.

Les caractéristiques des patients ayant une tumeur centrale différaient un peu de celles  des patients ayant une tumeur périphérique : ils étaient un peu plus âgés, avaient une tumeur un peu plus volumineuse, avaient deux fois plus fréquemment un staging médiastinal et ont reçu des doses de radiothérapie biologiques équivalentes plus faibles (120 vs 143 Gy).

Comme le montre le tableau ci-dessous, il n’y avait pas de différence de survie à 2 ans et de contrôle local entre les tumeurs centrales et périphériques.

 

Tumeurs centrales

T périphériques

p

Survie à 2 ans (%)

71,6

71

0,3

Contrôle local à 2 ans (%)

87,1

88,6

1

Après ajustement à l’âge et la taille de la tumeur il n’y avait pas non plus de différence significative de toxicité.

Donc, à condition d’administrer des doses biologiques plus faibles, l’efficacité et la tolérance de la radiothérapie des tumeurs centrales et périphériques dans cette étude rétrospective sont équivalentes.  

Reference

Central versus Peripheral Tumor Location: Influence on Survival, Local Control, and Toxicity Following Stereotactic Body Radiotherapy for Primary Non-Small-Cell Lung Cancer.

Park HS, Harder EM, Mancini BR, Decker RH.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 832-7

59 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer