Journal of Clinical Oncology

L’alliance entre les patients jeunes et leur oncologue

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2013

Traitement des stades IV, Qualité de vie / Soins palliatifs, Relation avec le patient

L’alliance thérapeutique en cancérologie désigne une relation médecin-malade basée sur la confiance réciproque, l’information et le dialogue.

Dans un article publié dans Cancer en 2009, une équipe du Dana-Farber Cancer Institute de Boston a établi une « échelle de connexion » de 16 items pour mesurer le degrés d’alliance thérapeutique entre un malade atteint d’un cancer avancé et son médecin. Le lecteur pourra retrouver les 16 items  de cette échelle sur le tableau I de cet article facile à consulter puisqu’en accès libre (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2771331).

Les membres de cette même équipe ont mesuré avec cette échelle le degré de connexion avec leur médecin de jeunes adultes de 20 à 40 ans atteints de cancers avancés.

Parmi 305 oncologistes contactés, 261 ont accepté et 234 de leurs patients ont pu être contactés. Quatre vingt quinze ont répondu au questionnaire et l’ont retourné. Un tiers des patients qui avaient un âge moyen de 33 ans avaient un cancer du sein. Tous avaient un cancer avancé au moment du diagnostic.

Une forte alliance était significativement liée à un cancer métastatique  plutôt que localement avancé, à des revenus élevés, à la perception d’un bon soutien social et à un meilleur contrôle des douleurs

Une forte alliance entre le jeune adulte et l’oncologue était associée à une plus grande adhésion au traitement proposé et une meilleure observance de ce traitement (notamment des traitements oraux). Une plus grande sensation de bien-être était également observée.

Reference

Patient-Oncologist Alliance, Psychosocial Well-Being, and Treatment Adherence Among Young Adults With Advanced Cancer.

Trevino KM, Fasciano K, Prigerson HG.

J Clin Oncol. 2013 Mar 25. [Epub ahead of print]

66 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer