Lancet oncology

L’association de cetuximab à une chimiothérapie de deuxième ligne n’augmente en rien l’efficacité de celle-ci mais est plus toxique que la seule chimiothérapie.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2013

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

On se souvint des résultats de l’étude FLEX qui comparait en première ligne cisplatine et vinorelbine à cette même association avec du cetuximab (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19410716) dont certains aspects ont été commentés sur ce site (/une-serie-de-carcinoides-atypiques, /prev-em-onco/2744). On se souvient aussi qu’on ne disposait pour l’étude du cetuximab en deuxième ligne que d’études de phase 2. 

Voici publiée maintenant l’essai multicentrique et international de phase 3 qui compare une chimiothérapie standard par l’administration toutes les 3 semaines de docetaxel (75 mg/m2) ou de pemetrexed (500 mg/m2) à cette même chimiothérapie associée à du cetuximab administré toutes les semaines. L’expression d’EGFR n’était pas nécessaire à l’éligibilité mais l’immunohistochimie a été réalisée a posteriori. 

Au début de l’étude en 2005, l’objectif principal était le taux de réponse et 800 patients étaient nécessaires. Après un amendement pris à 515 patients, l’objectif principal a changé et est devenu la PFS. Cet essai a duré jusqu’en 2010.

Initialement les patients ont été randomisés entre pemetrexed et docetaxel puis un amendement  fait en cours d ‘étude a, compte tenu d’une efficacité identique mais d’un profil de toxicité du pemetrexed plus favorable, a laissé le choix de la chimiothérapie entre ces deux médicaments aux investigateurs. Seul persistait alors la deuxième randomisation entre chimiothérapie et cetuximab ou chimiothérapie exclusive.

Ainsi 605 patients ont reçu du pemetrexed, 301 avec du cetuximab et 304 sans et 333 ont reçu du docetaxel, 167 avec du cetuximab et 166 sans.

Résultats.

Malades ayant reçu du Pemetrexed

La PFS médiane a été de 2,9 mois dans le groupe cetuximab + pemetrexed vs 2,8 dans le groupe pemetrexed. La survie globale médiane était de 6,9 mois dans le bras expérimental et 7,8 dans le bras standard.

Les taux de réponse et de contrôle de la maladie ne différaient pas. Les durées de réponses étaient plus prolongées dans le bras standard mais de façon non significative.

Malades ayant reçu du Docetaxel

La PFS médiane a été de 2,4 mois dans le bras expérimental vs 1,5 dans le bras standard, cette différance n’étant pas significative. La survie était à l’inverse était supérieure dans le bras standard mais de façon également non significative. Les taux de réponse ne différaient pas non plus.

De façon attendue, la toxicité était significativement supérieure dans les bras expérimentaux. A noter que 9 patients sont décédés d’effets adverses dans le bras expérimental cetuximab et pemetrexed contre 5 dans le bras pemetrexed.

Le statut EGFR en immunohistochimie n’a pas plus permis d’identifier des patients qui bénéficieraient de ce traitement.

Cette importante étude de phase III reste donc désespérément négative et ce de façon définitive à moins que des sous groupes de patients bénéficiant de ce traitement ne soient ultérieurement définis. 

Reference

Docetaxel or pemetrexed with or without cetuximab in recurrent or progressive non-small-cell lung cancer after platinum-based therapy: a phase 3, open-label, randomised trial.

Kim ES, Neubauer M, Cohn A, Schwartzberg L, Garbo L, Caton J, Robert F, Reynolds C, Katz T, Chittoor S, Simms L, Saxman S.

Lancet Oncol 2013; 14 : 1326-36.

34 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer