Lung Cancer

L’atteinte de la bronche principale a-t-elle une valeur pronostique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2018

Classification TNM, Chirurgie

Le rôle pronostique de l’atteinte de la bronche principale reste débattu même si on pouvait considérer que cette question était définitivement tranchée par la huitième classification TNM qui ne prend plus en compte la distance de la carène < 2cm (c'est à dire l’atteinte de la bronche principale droite et l’atteinte proximale de la  bronche principale gauche). 

Pour étudier cette question qu’ils ont centré sur les seuls adénocarcinomes, les auteurs ont réalisé une grande étude rétrospective à partir de près de 400 000 cas de la National Cancer Data Base américaine qui recueille les données d’environ 70% des patients atteints de cancer aux USA  recueillis entre 2004 et 2013. 

Dans cette base de données, l’atteinte de la bronche principale est observée dans 2,5% des cas. 

En comparaison avec les 97,5% de patients qui n’ont pas d’atteinte de la bronche principale, ceux dont la tumeur siège dans la bronche principale  sont plus souvent de sexe masculins, ont plus souvent un âge ≥65 ans, sont moins fréquemment opérés et ont plus fréquemment un stade avancé.

Ils ont une survie médiane inférieure (5,8 vs 13,6 mois, HR = 1,82 [1,78–1,86] ) et cette différence de médianes de survie n’est pas liée à l’absence de chirurgie puisqu’elle persiste chez les opérés (MST 21,9 vs 70,9 mois, HR=2,49 [2,23–2,78]).

En analyse multivariée l’atteinte de la bronche principale constitue un facteur pronostique indépendant après ajustement à l’âge, au sexe, à l’origine ethnique, à la chirurgie et au stade. 

Stratifié par stades (I et II vs III et IV), le taux de résection restait inférieur lorsqu’il y avait une atteinte de la bronche principale. 

Enfin, les auteurs ont regardé si la taille de la tumeur pouvait influencer ces résultats : même à taille égale, les patients qui avaient une atteinte de la bronche principale avaient d’avantage d’atteintes ganglionnaires ou de métastases. 

Les auteurs concluent ce travail en disant que l’atteinte de la bronche principale est pronostique et s’accompagne d’atteintes ganglionnaires et de métastases plus fréquentes. 

Ce travail est intéressant par le nombre des dossiers de malades inclus qui permet de parvenir à ces conclusions. Toutefois, comme souvent dans ce type d’études le nombre de données manquantes qui n’entrent pas dans l’analyse n’est pas négligeable. Il est même considérable pour le stade puisque lorsqu’on lit le tableau I  on voit que 6811/10111 c'est à dire plus de 67% des malades qui ont une atteinte de la bronche principale et 280406/387078 c'est à dire plus de 72% des malades qui n’en ont pas n’ont pas de stade clinique défini et n’ont donc pas été inclus dans l’analyse. De plus,  comment peut-on être certain que les mesures de taille tumorale, l’appréciation du stade ganglionnaire et les stades cliniques ont été correctement définis ? Pour toutes ces raisons il nous semble que ces résultats, même s’ils concernent un nombre élevé de patients doivent être interprétés avec une grande prudence.

 

 

Reference

Main bronchus location is a predictor for metastasis and prognosis in lung adenocarcinoma: A large cohort analysis.

Yang L, Wang S, Gerber DE, Zhou Y, Xu F, Liu J, Liang H, Xiao G, Zhou Q, Gazdar A, Xie Y.

Lung Cancer2018; 120 : 22-26.

82 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer