Journal of Thoracic Oncology

Les symptômes de neuropathie rapportés par les patients sont moindres quand le carboplatine est associé au nab-paclitaxel hebdomadaire plutôt qu’au paclitaxel toutes les 3 semaines.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2014

Traitement des stades IV, Qualité de vie / Soins palliatifs

Le nab-paclitaxel (abraxane) est un nouveau paclitaxel enregistré récemment aux Etats unis qui contient des nanoparticules de paclitaxel liées à de l’albumine sérique humaine ce qui facilite le transport du paclitaxel dans les cellules. Son activité et sa toxicité inférieure à celle du paclitaxel a fait l’objet de plusieurs études, dont une importante étude randomisée de phase III que nous avons signalée sur ce site (/erlotinib-et-bevacizumab-en-premiere-ligne-dans-une-population-non-selectionnee).

L’étude rapportée ici donne les résultats d’un questionnaire de qualité de vie, le questionnaire FACT[1] qui a été enrichi d’un questionnaire testant plus particulièrement la qualité de vie sous taxanes (neuropathies, douleurs, œdèmes, audition) dans l’essai de phase III randomisé sus décrit.

Ce questionnaire a été rempli avec une compliance très élevée. Les patients du bras expérimental avec significativement moins de neuropathies, moins de douleurs et moins de surdités. Ils avaient en revanche avec un taux de d’œdèmes similaires.

Cet article vient renforcer les données déjà connues qui montrent que, lorsqu’on compare le paclitaxel au nab-paclitaxel,  la toxicité est à la faveur de ce dernier. Il est dommage que le bras standard de cette étude n’ait pas été composé de carboplatine et paclitaxel administré, comme dans le bras expérimental sur un mode hebdomadaire,  car la démonstration de la diminution des neuropathies iatrogènes avait déjà été rapportée grâce à l’administration hebdomadaire du paclitaxel (Bellani et al, J Clin Oncol 2008 ; 26 : 468-473). On ne peut donc pas savoir quelle est ici l’explication de cette diminution de toxicité :  la composition différente du nab-paclitaxel, l’administration hebdomadaire du taxane ou les deux ?



[1] Functional Assessment of Cancer Therapy  : Il s’agit d’un auto-questionnaire destiné à évaluer les conséquences physiques, sociales et familiales, émotionnelles et  fonctionnelles de la maladie et de son traitement.

Reference

Neuropathy and Taxane-Associated Symptoms in a Phase 3 Trial of nab-Paclitaxel Plus Carboplatin versus Solvent-Based Paclitaxel Plus Carboplatin for Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer.

Hirsh V, Okamoto I, Hon JK, Page RD, Orsini J, Sakai H, Zhang H, Renschler MF, Socinski MA.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 83-90.

55 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer